Actualités

Partager sur :

Visite au salon Global Industries 2023

20 mars 2023 Association
Vue 167 fois

La visite d'un tel salon me permet de mettre à jour mes connaissances techniques tout en appréhendant l'évolution des moyens de production et surtout apercevoir le nombre croissant d'offres nationales et internationales.

 

 Et j'ai aussi le grand plaisir de rencontrer des éniséens ou des entreprises dirigées par des éniséens.

 

C'est ainsi j'ai visité le stand de DINATEC où Jean François COPIN, GM 1981, en est le dirigeant et souhaiterait assurer la pérennité de son entreprise.

 

Depuis 35 ans Jean François a développé une entreprise qui conçoit, fabrique et met au point des ensembles d'une grande technicité où plusieurs éniséens ont oeuvré et effectué des stages ou des PFE.

Un stand très intéressant aussi celui de SILEANE, entreprise stéphanoise d'intégration de robots ou plusieurs éniséens travaillent.

 

Robault Conception de Chambéry, managé par Sylvain BONI, GM 2007, vient d'être reprise justement par Siléane.

 

Les prestations que j'ai évoquées avec les personnes de Siléane sont assez pointues car en plus de la conception mécanique, le niveau d'automatisation est très performant car intégrer des robots et des contrôles par vision tout en intégrant l'intelligence artificielle relève d'une haute technicité. 

Toujours des éniséens dans les entreprises qui développent des logiciels pour piloter les machines-outils à commande numérique, longue histoire de la fabrication mécanique de l'ENISE.

 

GO2CAM fait partie des entreprises performantes sur ce marché, Xavier PACAUD, GM 2008, qui travaille dans cette entreprise, m'a présenté les différents aspects des appuis qu'il apporte aux entreprises dans la fabrication dans les domaines mécanique et dentaire.

 

Les prestations de GO2CAM concernent de nombreux logiciels de fabrication pour tout type d'usinage, de contrôle ou de robots.

 

Je souhaitais rencontrer Matthieu DEGUT, GM 2004, qui dirige maintenant une entreprise lyonnaise de fabrication et de chaudronnerie en plastiques et composites après avoir dirigé une entreprise de fabrication mécanique.

 

Mais il n'était point là, j'ai donc échangé avec ses collaborateurs qui m'ont présenté les atouts d'ICM, qui a plusieurs établissements en France qui maîtrisent l'usinage des plastiques et des composites pour de nombreux domaines industriels.

Je me devais de prendre des nouvelles d'ATEQ, entreprise fondée par Jacques MOUCHET, GM 1974 qui est de ma promotion.

 

ATEQ est le premier fournisseur mondial de testeurs d’étanchéité et détecteurs de fuite pour lignes de productions ou laboratoires.

 

47 ans après sa création, ATEQ est aujourd’hui une société pesant plus de 170 M€ et disposant de bureaux dans 40 pays.

 

ATEQ vend et entretient plus de 275 000 testeurs d’étanchéité installés chez plus de 5 000 clients dans le monde.

 

Jacques MOUCHET, dirige toujours cette entreprise et vit actuellement à Singapour et l'Asie assure plus de 70% de son chiffre d'affaires..

Reportage de Bernard Giraudet Secrétaire de l'ENISE Alumni




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.