Le mot du président

Chères Eniséennes et Chers Eniséens,

 

Je voulais commencer mon mandat de Président de l’Association des Ingénieurs ENISE en vous adressant un petit mot.

Mais avant toute chose, je voulais remercier chaleureusement l’ancien bureau pour son travail remarquable ces dernières années. En particulier Philippe (notre ancien président) et Bernard (notre secrétaire), qui ont apporté un nouvel élan à notre association en développant le nouveau site internet (qui est un outil formidable que je vous conseille de consulter et d’utiliser) et en remaniant notre système de cotisation.
Je voulais aussi remercier Sylvie, notre secrétaire, qui est toujours sur le pont (et n’a pas été découragé par les 4 mois de chômage partiel), qui est prête à vous écouter et à vous répondre (sylvie@eniseen.com).

Je continuerai en vous précisant que c’est un grand honneur pour moi d’être Président. Après 30 ans d’investissement dans cette association et après avoir travaillé avec 5 présidents (MM. Lorcery, Jurine, Vérot, Andraud et Loué) : le challenge est important.
En effet, notre association, ainsi que notre école, vont devoir relever un gros défi : notre intégration le 1er janvier à l’Ecole Centrale de Lyon. Nous serons désormais une école UNIQUE avec deux formations d’ingénieurs.
Les directeurs, dont M. Larrouturou (le directeur de l’ENISE qui est aussi un ancien : promo 1983), ont fait un travail important et très intéressant pour cette fusion, car l’identité de l’ENISE va être préservée. En intégrant l’ECL, l’ENISE va garder son autonomie de formation et de gestion, va aussi garder ses diplômes (Génie Mécanique, Génie Civil et Génie Physique) ce qui va permettre à notre école de continuer à occuper sur le terrain la place d’école d’ingénieurs française technologue.
Bien sûr, l’école a évolué (entre autres au niveau de sa maquette pédagogique), mais notre cœur de métier a été préservé.

Maintenant, c’est à nous d’évoluer. Sans renier notre passé, nous devons, je pense, moderniser notre fonctionnement et rajeunir notre association. Ce travail a été commencé : je rappelle le travail fait sur notre site, les newsletters, etc…
Lors de la dernière AG (le 8 septembre) un nouveau comité a été élu. Ce comité comporte 14 membres (sur 30 possibles) diplômés depuis l’an 2000. Nous n’avons jamais eu autant de jeunes dans les instances dirigeantes de notre association. C’est une volonté affichée de rajeunir l’association et de mettre le pied à l’étrier à une nouvelle équipe pour l’avenir.
D’autres défis nous attendent :
- Quelle orientation voulons-nous donner à notre association. La moitié des anciens ont moins de 45 ans ! Quel est l’avenir de nos métiers et comment voulons-nous évoluer ?
- Notre école intègre l’ECL pour former une école unique => une école à deux associations d’anciens ! Quelles relations et partenariat désirons-nous construire ?
- Quelles relations voulons-nous développer avec les étudiants de notre école et le BDE en particulier pour assumer notre rôle d’ancien ?

Pour tout cela, nous allons avoir besoin de :
- Vos idées
- Votre participation
- Votre engagement

Nous allons vous solliciter pour développer notre association, à travers des réunions, des groupes régionaux, des forums de discussions etc…

Ensemble nous devons relever le défi de créer un nouvel avenir pour notre association !
J’y mettrai toute mon énergie avec la nouvelle équipe du comité et du bureau !

ENISEENEMENT VÔTRE !

Christian PAGÈS (1983-1987)

Président