Actualités

Partager sur :

Qu'est-ce qu'un circuit intégré ?

21 septembre 2023 Association
Vue 267 fois

Notre formation éniséenne à la base en Génie Mécanique a été bousculée par l'apparition et le développement de l'Electronique.

 

De mémoire nos armoires de commande et de puissance des installations électrotechniques ont radicalement été transformées par la présence d' automates et des composants électroniques en 40 ans. Une grand nombre d'appareils mécaniques sont maintenant remplacés par un peu de mécanique et beaucoup d'électronique.

 

Nous comprenons la mécanique en visualisant le comportement des composants dans les systèmes, quant à la compréhension d'un composant électronique nous devons faire abstraction de son comportement physique et comprendre simplement, si je puis dire, la fonction électronique de ce composant.

 

Toujours friand d'explications claires des composants électroniques je viens de voir une présentation claire et compréhensible des circuits intégrés avec l'évolution historique pour obtenir de tels composants.

 

les circuits intégrés

 

Je vous laisse découvrir cette vidéo ainsi que le site de ce grand électronicien pédagogue

 

Le site DEUS EX SILICIUM est un exemple de démocratisation de l'électronique, pour éviter le terme vulgarisation, par sa clarté et sa pédagogie, sans oublier l'aspect historique des évolutions.

 

Son auteur Stéphane Marty décrit assez précisément la composition et le fonctionnement des appareils électroniques qui pour certains frisent une certaine indécence. De plus, il est remarquablement équipé pour pouvoir analyser les composants électroniques tels les circuits intégrés, les cartes bleues ou les livebox.

 

Pour ma part je recommande ce site aux plus jeunes ainsi qu'aux plus anciens pour comprendre notre monde moderne. 

 

La mécanique n'a pas été complètement remplacée par l'électronique, mais plutôt améliorée et complétée par elle.

 

De nombreux systèmes mécaniques dépendent toujours de composants mécaniques solides et fiables, même s'ils intègrent également des éléments électroniques pour un contrôle et une automatisation plus avancés.

 

En fin de compte, l'électronique et la mécanique sont souvent complémentaires et travaillent ensemble pour créer des solutions technologiques avancées.




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.