Actualités

Partager sur :

La décarbonation du Ciment

28 novembre 2023 Association
Vue 151 fois

Une conférence très actuelle préparée par l'IESF Lyon - Rhône - Ain

 

Comment décarboner la production de ciment ?

 

Les ambitions et innovations des industriels  

 

Jeudi 14 décembre 2023 à 18h30, en visioconférence

 

Le ciment, ingrédient clé du béton, est un des matériaux les plus consommés dans le monde et sa production génère 7% des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Comment peut-on décarboner cette production ?

 

Les émissions de CO2 des cimenteries proviennent pour 1/3 de la combustion dans le four pour cuire le calcaire et l’argile, et pour 2/3 de la décarbonation du calcaire lors de cette cuisson (CaCO3 > CaO + CO2).

 

Conscients des enjeux climatiques, les industriels cimentiers cherchent à atteindre la neutralité carbone sur toute la chaîne de valeur (clinker, ciment, béton). Les premières voies consistent à remplacer les combustibles fossiles (charbon, coke de pétrole...) par des combustibles de substitution d’une part, et à réduire le taux de clinker dans les ciments d’autre part.

 

Une autre voie, en cours de validation industrielle, consiste à capter le CO2 émis à la cheminée, puis à le stocker, ou à l’utiliser par exemple pour produire des algues, du méthanol…

Cette conférence apportera un éclairage sur les initiatives innovantes et ambitieuses des industriels cimentiers pour faire face aux enjeux climatiques, au travers d’exemples portés par le groupe familial VICAT, créé en 1853 à Vif (Isère).

 

Cette conférence sera coanimée par :

 

Laurent Duveau, Directeur du contrôle des actions pour le climat et l’environnement au sein du Groupe VICAT

Diplômé AgroParisTech et titulaire d’un Master spécialisé ESSEC, Laurent Duveau a été successivement responsable de production microbiologie puis directeur des systèmes d’information au sein d’un groupe pharmaceutique, avant d’intégrer VICAT en 2008.

 

Julien Poillot, Directeur projets innovants au sein du Groupe VICAT

Diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, Julien Poillot a une expérience de plus de 25 ans dans l'industrie du ciment et de l'énergie. Il dirige une équipe d'ingénieurs spécialisés dans les projets de captage, d'utilisation et de stockage du carbone.

 

Breffni Bolze, Directeur du Développement de CIRCULère, filiale de VICAT

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et AgroParisTech ENGREF, Breffni Bolze a été successivement Ingénieur Environnement et Etudes économiques dans le secteur de l’écoemballage, puis Responsable Combustibles et Matières de Substitution chez VICAT.

 

Cette conférence en ligne est gratuite sous réserve d'inscription préalable obligatoire

  lien d'inscription

 

Le lien de connexion pour la conférence sera diffusé au plus tard le 14 au matin aux inscrits.

 

 

Une démarche intéressante de Vicat




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.