Actualités

Partager sur :

Une belle rentrée éniséenne 2023

22 septembre 2023 Association
Vue 627 fois

L'ENISE a accueilli 118 étudiants en 1ère année, 32 en 3ème année ainsi que 34 apprentis en Génie Mécanique et 42 apprentis en Génie Civil.

 

La rentrée éniséenne s'est donc réalisée le 4 septembre 2023 et les cours n'ont débuté que le 18 septembre 2023.

 

Durant cette quinzaine, les étudiants anciens avaient organisé plusieurs manifestations habituelles, telles que le monôme, le repas champêtre, le parcours d'orientation et enfin le week end d'intégration qui s'est déroulé à Usson dans une ambiance festive et appréciée par les locaux.

 

Les nouveaux entrants ont réalisé divers travaux dans le village d'Usson en Forez durant lesquels ils ont pu développer leur esprit de promo tout en rendant grandement service à la commune d'Usson en Forez pour le plus grand plaisir des habitants et des élus de la ville.

 

L'ENISE avait prévu aussi des animations avec le BDE afin que les primo-rentrants connaissent leur établissement et la métropole stéphanoise.

 

Du 4 septembre, jour de rentrée, au 7 septembre 2023, les primo-rentrants ont préparé le traditionnel monôme, durant lequel une centaine d' élèves de la 64ème promotion de l'ENISE, accompagnés de leurs "anciens", ont déambulé dans les rues de Saint-Etienne. 

 

Le départ a été donné depuis l'ENISE à 16h et le cortège, escorté comme chaque année par la police, s'est rendu sur la place Chavanelle où se sont tenus quelques discours et de nombreuses activités festives.

 

Comme le témoignent ces quelques photos, la météo était de la partie ainsi que le sourire des éniséens, ce qui a permis de le transmettre à de nombreux passants et parents d'élèves qui ont pris part non seulement au défilé mais aux festivités.

La compagnie Acthéâtre et Le Miroir aux Gens s'est produite en amphi à l'Enise devant les primo-entrants le Vendredi 8 septembre 2023.


Les intervenants, en dehors de leur qualification d’acteurs, d’auteurs ou de formateurs, ont vécu les problématiques exposées : anciens consommateurs d'alcool ou de psychotropes rétablis tous capables de témoigner de façon très pratique sur la vie, les conséquences d’un parcours à problèmes dans le cadre privé ou professionnel.

 

Les étudiants ont pu ainsi préparer une année saine et formatrice, les adolescents ont des occupations hors de la scolarité que les alumni ne pouvaient imaginer à leur époque tels les jeux informatiques et les temps passés devant les écrans


​Le sujet autour de l'alcool et ses conséquences a permis à bon nombre d'étudiants de s'exprimer et de participer à cette pièce liée à cette consommation trop souvent excessive.

Dans le cadre de l'intégration, la « Fresque du climat » a abordé les enjeux du déréglement climatique auprès de la nouvelle promotion, celle-ci animée par des enseignants Clémentine Didier et Franck Gire, entre autres.

 

Les étudiants ont participé à des ateliers ludiques, collaboratifs, simples et créatifs qui ont permis à des groupes de réfléchir aux évolutions du climat dans le monde actuel et aux futures perspectives du monde industriel..

 




10
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.