Actualités

Partager sur :

Une éniséenne sur la route du Tour de France

15 juillet 2023 Association
Vue 444 fois

Clémentine BOSC, en 3ème année Génie Civil, va parcourir un jour avant, chaque étape du tour de France 2023.

 

Ce lot d'épreuves est impressionnant et pourtant l'Association " Donnons des ELLES au vélo " va permettre à 9 femmes de réaliser ce parcours et parmi celles-ci Clémentine BOSC. 

Un jour avant le peloton masculin, c'est une équipe de 9 cyclistes féminines qui réaliseront l’intégralité du même parcours et qui viseront ensemble les mêmes objectifs :

 

-Démocratiser la pratique du cyclisme en mixité et agir pour sa féminisation

 

-Créer des dynamiques locales durables en fédérant des groupes de femmes cyclistes ou éloignées de la pratique du vélo, par l’action territoriale d'ambassadrices

 

-Contribuer à la promotion et à la visibilité du cyclisme féminin au niveau local, national et international en sensibilisant le grand public à la place des femmes dans le sport

 

-S’inscrire dans la politique Sport santé pour attirer un nouveau public vers le cyclisme, comme outil de prévention

 

-Communiquer auprès des collectivités, du public et des médias sur leur nécessaire implication autour du Tour de France Femme

Clémentine BOSC est bien sûr une grande sportive et ne manque aucun entraînement.

 

Elle nous a confié  " Ce que j’aime dans le vélo c’est partager et repousser mes limites. Loin d’être sprinteuse on ne peut pas dire que je sois grimpeuse non plus ! Disons que je passe un peu partout alors j’aime bien dire que je suis une baroudeuse ! "

 

Originaire d'un petit village près de Lyon. Cycliste tout terrain, elle pratique la route et le VTT depuis l'enfance. Après avoir fait ses premiers tours sur les routes ardéchoises, elle a pris une licence et a participé à quelques compétitions.

 

En prenant part à cette aventure, elle souhaite permettre aux jeunes filles d'accéder plus facilement à la pratique du cyclisme.

Donnons des ELLES au vélo est un grand projet qui souhaite développer le cycliste féminin

 

Le projet en quelques mots :


- 10 ambassadrices qui parcourent l'ensemble des étapes du Tour De France un jour avant les hommes dans le but de sensibiliser à la mixité dans le sport


- 35 hommes et 35 femmes qui peuvent venir nous rejoindre sur chaque étape pour partager un bon moment sur le vélo


- De nombreux évènements mis en place sur le territoire en amont du Tour de France pour développer le cyclisme féminin (intervention dans les écoles, organisation de sorties vélo pour tous niveaux, reconnaissance d'étapes ouvertes à tous, table ronde...)




5
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.