Actualités

Partager sur :

Le métier d'ingénieur se prépare et s'actualise

16 janvier 2023 Association
Vue 97 fois

La formation éniséenne a beaucoup évolué depuis 1961 et lors de son premier emploi chaque alumni se retrouve dans un univers différent du milieu scolaire.

 

Nos périodes de formation en entreprise nous préparent à affronter la vie industrielle. Nous pouvons admettre maintenant que la formation actuelle est plus performante car plus de 30% d'étudiants ont déjà un emploi lors de leur diplomation. 

 

La vie professionnelle peut se dérouler normalement et quelquefois des aléas bouleversent ce qui nous semblait une voie tracée. Se retrouver du jour au lendemain à rechercher un job peut paraître stressant, mais des organismes nous aident à se mieux définir et à se positionner pour un nouvel emploi, encore faut-il les connaître ?

 

 

L'IESF, Ingénieurs et scientifiques de France et l'AI ISEN, Association de l'Institut supérieur de l'électronique et du numérique, ont réalisé un document qui se veut être un recueil qui accompagne l'étudiant jusqu'à l'ingénieur confirmé tout le long de sa carrière.

 

Ce document est une ressource très intéressante qui souligne les passages pour les évolutions et les reconversions de carrières et nous apporte des clarifications pour faire le point sur les articulations de la vie d'un futur ou d'un actuel ingénieur.

 

Car un ingénieur doit continuer à se former et à s'adapter pour une vie professionnelle qui ne cesse d'évoluer.

 

Sans oublier, bien sûr, que les réseaux d'ingénieurs permettent de mieux appréhender leurs environnements et cela depuis la remise d'un diplôme, durant la vie personnelle car la vie ne s'arrête pas lorsque vous remettez les clefs à ceux qui continuent l'aventure de l'entreprise  

 

Lien pour accéder à ce document

 

Homme de technique et de production, un ingénieur, qui doit gérer, organiser et animer des équipes, est un des piliers des entreprises.

 

Les entreprises où la technique est essentielle ont des stratégies qui évoluent assez rapidement et doivent s'adapter continuellement aux transformations techniques ainsi qu'à la gestion des hommes.

 

L'ingénieur est maintenant animateur d'équipes tout en restant à l'écoute des évolutions techniques et managériales.




1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.