Actualités

Partager sur :

Le Groupe Drôme - Ardèche en Plasturgie

25 juin 2023 Association
Vue 210 fois

Une nouvelle rencontre du groupe Drôme - Ardèche a eu lieu le vendredi 16 juin 2023 à Romans sur Isère.

Nicolas LEFRANC, GM 2003 avait organisé cette rencontre.

 

Hervé COURBIS, GM 1988, PDG et directeur général du Groupe COURBIS, nous a présenté les nouvelles structures du Groupe Courbis c'est à dire Courbis Master parts et Courbis Smart Polymers.

 

Le Groupe Drôme - Ardèche a maintenant une longue histoire et nous nous sommes retrouvés 22 participants pour visiter le nouveau site où il y a une ligne de peinture automatisée pour des pièces de capotage technique d'engins de travaux publics, de manutention et maintenant des véhicules de loisirs. 

 

Nous avons pu noter que le service commercial techniquement très pointu était dirigé par une femme, Une bonne note pour l'entreprise Courbis, qui d'ailleurs sponsorise plusieurs équipes sportives drômoises.

Nous avons pu bénéficier des explications d'Hervè COURBIS et de Roland PERROLLIER, GM 1979, qui vient de quitter son poste de Directeur Technique du Groupe et qui est maintenant en retraite et qui ne s'ennuie jamais.

 

Ainsi, ils nous ont présenté une grande presse de 250 tonnes de poussée adaptée à la technologie RIM qui va permettre de quintupler les volumes des pièces de carrosserie. Cette presse était installée, auparavant, dans l'établissement chinois de COURBIS depuis quelques années, elle vient d'être relocalisée ainsi la fabrication et la logistique seront facilitées.

 

Les nombreuses presses d'injection de RIM et d'autres matières fabriquent des pièces techniques qui remplacent souvent des pièces métalliques en tôle, qui font l'objet d'ébavurage et de finition par des personnes qui apportent le plus grand soin, ces pièces seront ensuite peintes.

 

Le Groupe COURBIS apporte beaucoup de soin à la gestion du personnel car les opérations manuelles sont très importantes dans la fabrication de leurs produits.

 

Après cette visite hautement technique, nous nous sommes retrouvés autour d'une table d'un restaurant de Romans sur Isére.

 

En plein air nous avons pu échanger de nos expériences diverses et parlé de nos activités variées.

 

J'ai parlé à plusieurs personnes des évolutions de l'ENISE qui intéressent beaucoup ces diplômés.

 

Christine BEATTIE - CHIRAC, GM 1992 est revenue dans le groupe. Elle est actuellement Responsable Qualité chez Ingenico à Valence.

 

Nous nous sommes séparés après ce bon moment de convivialité en évoquant plusieurs possibiltés de rencontres techniques car les éniséens sont toujours intéressés par la technique et les entreprises.

 

Bernard GIRAUDET  Secrétaire de l'ENISE Alumni

 

 

Je vous laisse découvrir le Groupe COURBIS  et leur site internet




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.