Actualités

Partager sur :

L'Enquête de la CGE en 2023

18 juin 2023 Association
Vue 145 fois

La Conférence des Grandes Ecoles, CGE, est un cercle de réflexion, think tank, qui valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. La CGE participe activement aux réflexions concernant l’enseignement supérieur. 

Chaque année la CGE organise une enquête afin d'observer le niveau d'insertion des étudiants des Grandes Ecoles.

 

L'Enquête insertion CGE 2023 : taux d’emploi à 90,5 % (+ 0,7 points) ; salaire brut à 38 184 € (+4,5 %)

« Les résultats sur l’insertion des diplômés sont en hausse et même à des niveaux supérieurs à ce que nous avions avant la crise Covid. Cela confirme l’attractivité de nos jeunes diplômés pour les entreprises et l’agilité des écoles pour adapter la formation aux besoins de l’emploi, notamment sur les questions de la RSE », indique Laurent Champaney, président de la Conférence des grandes écoles, le 14/06/2023.

Il s’exprime lors de la présentation de la 31e édition de l’enquête relative à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des établissements membres de la CGE.

Le taux net d’emploi s'établit à 90,5 % pour l’ensemble des diplômés de la promotion 2022, soit +0,7 points. 

« C’est aussi une très bonne insertion professionnelle : nous sommes au plus haut niveau historique en termes de taux net d’emploi. Les conditions de première embauche sont excellentes, en termes de CDI, cadre et salaire. La satisfaction est aussi importante : 87,9 % de nos diplômés déclarent être satisfaits de leur premier emploi », déclare Nicolas Glady, directeur de Télécom Paris et vice-président en charge de la commission Formation et carrières à la CGE. 

Enquête Insertion CGE 2023 : près de 91% des diplômés en poste après leurs études

Comme chaque année, la CGE publie ses résultats Insertion des grandes écoles. Une édition 2023 marquée par la hausse de l’embauche en CDI et la place de la RSE en entreprise, qui attire davantage les jeunes diplômés.

Cela fait désormais plus de 30 ans que la Conférence des grandes écoles (CGE) s’intéresse à l’insertion professionnelle de ses diplômés. Ce mercredi 14 juin 2023, elle publie sa 31ème enquête. Son objectif vise à mesurer l’employabilité des étudiants une fois leur diplôme en poche, ainsi que leur arrivée dans le monde professionnel. 

 

Une insertion très satisfaisante sur le marché du travail

Après une première augmentation du taux d’emploi en 2022 suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, la tendance se poursuit cette année. En effet, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans leur emploi s’établit à 90,5 % (+0,7 point). « Pour toutes les écoles membres de la CGE ayant participé à cette enquête, les résultats, toujours à la hausse, sont un encouragement à poursuivre dans la voie de l’excellence au profit des étudiants et des entreprises appelées à les employer », précise l’association des grandes écoles. 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.