Actualités

Partager sur :

Les Mutations Industrielles à l'ENISE et les Alumni ENISE

18 janvier 2024 ENISE
Publié par Bernard GIRAUDET
Vue 239 fois

L'ENISE s'est engagée auprès des entreprises sur les grandes transitions du XXIème siècle au travers de son campus des mutations industrielles, entreprises où les Alumni ENISE travaillent et ils pourront étudier, analyser, comparer les solutions à mettre en place et apporter leurs expertises .

Ce Campus des Mutations Industrielles va pouvoir accompagner les transformations des entreprises du territoire dans les domaines de l'industrie et du BTP.

L’innovation, l’investissement et la formation sont des éléments essentiels. Les nouveaux concepts tels que l’industrie 4.0 et l’intelligence artificielle s’accompagnent de défis et de perspectives qu’il convient d’aborder lors ce ces mutations.

Décarboner notre production industrielle, alimenter nos usines avec de l'énergie verte, développer et accélérer l'économie circulaire mais surtout co-construire l'acceptabilité des projets de transformation industrielle avec l'ensemble des parties prenantes territoriales : autant de défis et d'enjeux que les industries doivent relever pour continuer à se projeter vers l'avenir !

 

Une approche préventive et anticipatrice devra être élaborée tant dans les secteurs traditionnels – tels que l’industrie lourde – que dans les secteurs émergents au sein des industries plus vertes et reposant sur la connaissance, afin de garantir l’adaptation aux changements et leur gestion grâce à de nouvelles technologies durables, à de nouveaux emplois et à la reconversion des travailleurs pour relever les défis de l’industrie 4.0. 

Créer des groupes de travail, tant en Génie Mécanique, en Génie Civil ou encore en Génie Sensoriel est un premier pas que nous allons franchir pour répondre à beaucoup de questions qui s'ouvrent dans les mutations industrielles.

La création de ces groupes de travail seront grandement facilités par les moyens informatiques et les réseaux sociaux car les rencontres ne doivent pas se réaliser uniquement à Saint Etienne. 

 

Il sera possible de se rencontrer localement pour aborder des sujets précis, ce qui limitera les frais de déplacement.

Des réunions vont être organisées localement pour présenter nos souhaits et rencontrer des éniséens qui souhaitent s'engager dans notre démarche

 

Vous avez des questions ou des souhaits , vous pouvez me contacter: secretaire@eniseen.com

 

2024 commence bien avec cette nouvelle ambition




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.