Actualités

Partager sur :

Un Mastère BIM à l'ENISE

16 janvier 2023 ENISE
Vue 180 fois

Le BIM, Building Information Modelling, est la modélisation des données du bâtiment.

 

C'est maintenant un outil indispensable pour les projets afin de maîtriser les informations d'un projet immobilier depuis la conception, de la construction, de l'exploitation jusqu'à la démolition.

 

C'est une maquette numérique qui va permettre les échanges d'information qui va relier tous les acteurs d'un projet.

 

La mise en place du BIM se fait progressivement dans les grands groupes de Génie Civil, car depuis la construction à partir de plans 2D jusqu'à une maquette numérique, la marche est trop haute pour atteindre sa pleine exploitation.

 

Les hommes, les organisations, les logiciels se mettent en place pour pouvoir maîtriser tous les bienfaits d'un tel outil.

l'ENISE et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne lancent un nouveau Mastère Spécialisé BIM Manager le 6 février 2023.

 

 

Cette formation continue s'adresse à des ingénieurs, des architectes ou Master 2 du domaine du BTP.

 

D’une durée d’une année, le mastère BIM Manager s’organise en alternance de la manière suivante :


     377 heures de cours réparties sur 29 semaines

 

     Un projet BIM accompagné en entreprise

 

Les compétences visées par cette formation sont :

 

. Développer et mettre en place le processus BIM afin de faciliter le travail collaboratif entre les acteurs du projet : Maître d’Ouvrage, Architectes, Bureau d’Etudes, Ingénieurs

 

. Accompagner la transition numérique par la mise en place du BIM dans une structure et conduire le changement en intégrant les aspects humains, économiques et organisationnels.

 

Présentation vidéo de la formation

 

L’ENISE accompagne l’évolution des entreprises en leur proposant des formations courtes ou diplômantes, basées sur une expertise issue de la recherche de nos enseignants-chercheurs dans des domaines très variés, tels que la tribologie, le génie des procédés/simulation numérique des procédés, l’intégrité des surfaces, le génie des matériaux, la réalité virtuelle et augmentée, la fabrication additive ou bien le Building Information Modeling. (BIM)

 

Pour plus d'informations, contacter Daniel AHMAD Référent Formation Continue    daniel.ahmad@enise.fr




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.