Actualités

Partager sur :

ENISE et TIVOLY

22 novembre 2022 ENISE
Vue 110 fois

Voilà une belle histoire qui se concrétise, l'ENISE et TIVOLY ont un labo commun OUTIVOLYON

 

Inauguré le 26 octobre 2022 en présence de Sylvie MIRA-BONNARDEL, directrice de l’ENISE, Pascal RAY, directeur de l’École Centrale de Lyon, Jean-François TIVOLY, président de TIVOLY Group et Stéphane LE MOUNIER, directeur général, ce labo a pour objectif le développement des outils de coupe qui contribuent à augmenter et à garantir la tenue en fatigue des surfaces usinées.

 

Ces développements vont notamment porter sur le développement de forets et de fraises monoblocs.

 

Connu depuis de nombreuses années par les éniséens TIVOLI est un acteur majeur international des outils de coupe.
Ces mêmes outils de coupe font partie de la formation éniséenne et l'usinage est en mémoire de nombre d'entre nous.

 

DELTAL l'entreprise stéphanoise qui a été reprise par TIVOLY a reçu de nombreux stagiaires éniséens.

Ce laboratoire commun va être en activité jusqu’en octobre 2026. Il réunit une dizaine d’acteurs issus des deux entités. Il est soutenu par l’Agence Nationale pour la Recherche à hauteur de 363 k€ afin de mettre en place une plateforme de recherche commune et notamment un banc d’essai pour tester la durée d’utilisation des composants usinés par les nouvelles générations d’outils développés au sein de ce projet.

 

Le laboratoire OUTIVOLYON a donc vocation à valoriser l'expertise de l'ENISE au service du développement de nouvelles générations d'outils de coupe dans la gamme de produits TIVOLY.

 

Au-delà de la fourniture d'outils de coupe pour produire ces composants critiques, TIVOLY veut désormais se positionner comme un fournisseur de solutions complètes et un fournisseur de fonctions, i.e. des outils et des préconisations d'emploi qui vont maximiser la durée d'utilisation de ces composants critiques.

 

Le site de TIVOLY SAint-Etienne est dirigé par un de nos alumni Lionel DUMAS et le responsable de la R&D est également dirigé par un jeune alumni Raphael LORAIN..

 

Partenariat hautement stratégique pour l'ENISE puisque TIVOLY a été repris par le Groupe PEUGEOT Frères Industries.




2
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.