Actualités

Partager sur :

Un bel ouvrage en Conception

19 septembre 2023 ENISE
Vue 226 fois

Organiser et structurer la conception, voilà un livre qui va intéresser nombre d'éniséennes et d'éniséens.

 

Cet ouvrage, est, si je puis dire, un ouvrage maison car ses deux auteurs sont liés à l'ENISE,

l'un est éniséen GM 1968 et l'autre est enseignant à l'ENISE

 

Tous les éniséens qui ont passé de nombreuses heures à l'ENISE ou lors de leur vie professionnelle devant une table à dessin puis devant un ou deux ordinateurs par la suite vont apprécier cet ouvrage consacré à l’organisation et à la structuration de la conception et aborde les différents aspects de la conception : industrielle, mécanique, génie civil, numérique et de l’éco-conception. 

Les auteurs mettent en lumière les intéractions « interdisciplinaires » qui existent dans les différents domaines de la conception, permettant de repositionner les disciplines « métiers » dans leur contexte historique, mais aussi dans leurs applications actuelles et de montrer le rôle des acteurs « métiers ». 

 

Ce livre est également un outil pratique et pédagogique qui recense et détaille les phases projets, définit les livrables attendus pour chaque étape et présente les méthodologies incontournables dans le domaine de la conception. Il propose des tableaux synthétiques et des témoignages qui accompagnent le lecteur dans sa progression logique. 

 

Cet ouvrage, développé avec la plus grande rigueur, s’adresse autant aux novices qu’aux professionnels car il énumère et explicite toutes les normes considérées comme les bases fondatrices de la conception. 

 

Les acteurs « métiers » y trouveront toutes les réponses aux questions qu’ils peuvent se poser selon les secteurs d’activités sélectionnés ou les différents types de produits, mais également des processus permettant de maîtriser le management par la valeur avec des études de cas, une méthodologie à suivre pas à pas une en partant du besoin ou de l’idée créatrice. 

Diplômé en Génie Mécanique en1968, Louis BERTHEAUX a une belle carrière industrielle derrière lui.

Tout d'abord Ingénieur Calculs en Constructions Métalliques, puis Chef du Bureau d’études d’une société de systèmes d’ouvertures en Aluminium et de Panneaux de Façades. Il a poursuivit son activité professionnelle sur le Grand Chantier de la Hague en qualité de Chef du Service Marchés de la Maîtrise d’œuvre, puis il a été Chef de Chantier Adjoint d’un Chantier International témoin d’une prévention intégrée tout en étant le Président du CIHS. 

 

Il a exercé par la suite le poste de Directeur adjoint d’une entité spécialisée dans l’archivage sécurisé. Puis au sein d’une maîtrise d’ouvrage, il est devenu le responsable du Service intérieur de son siège.  

 

Ce parcours riche en expériences dans différentes structures (entreprises, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage) et dans différentes branches lui a permis d’acquérir une vision globale de l’analyse de l’organisation de la conception.

Enseignant à 'ENISE depuis 2007, Cyril BERTHEAUX, le fils de Louis BERTHEAUX, forme les étudiants en Design industriel, Design sensoriel, Design thinking, Design et réalité virtuelle, Ergonomie, Infographie, Conception sensorielle, Analyse sensorielle, Marketing sensoriel, Evaluation émotionnelle, Eco-conception et innovation. 

 

Titulaire d’un Doctorat de l’Ecole centrale de Lyon, France (2020), spécialité Mécanique et Ingénierie. Diplômé de l’ESPACE SBARRO SA, École d'ingénierie automobile créative, Suisse (1996). Il a également exercé en qualité de designer industriel au sein de sa propre entreprise, il dessinera notamment le Stylo BU² pour la société BIC SA. 

 

De 2012 à 2014, il a participé au développement et à l’habilitation de la formation d’ingénieurs en Génie physique – Spécialité Génie sensoriel à l’ENISE  (Formation habilitée par la CTI pour 3 ans – Avis n° 2015/01-03) ; dans la continuité de cette mission il a occupé jusqu’en 2019 le poste de responsable pédagogique de la formation d’ingénieurs en Génie physique – Spécialité Génie sensoriel à l’ENISE. Depuis 2019, il est le responsable pédagogique du domaine « Design, conception, simulation sensorielle » de la formation d’ingénieurs en Génie sensoriel de Centrale Lyon ENISE. 

 

Depuis 2022, il  exerce son activité de recherche à l’Ecole Centrale de Lyon. Il est membre du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (Univ Lyon, Ecole Centrale de Lyon, CNRS, ENTPE, LTDS, UMR5513, ENISE, 42023 Saint Etienne, France) et a publié de nombreux articles scientifiques sur la mesure émotionnelle des matériaux, sur le développement d’un modèle de préférences qui intègre les dimensions sensorielles et émotionnelles en conception de produits.  




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.