Actualités

Partager sur :

La Biennale du Design 2022

10 mars 2022 ENISE
Vue 219 fois

Une visite pour découvrir le Design et le Génie Physique Option SENSORIEL de l'ENISE

Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022

Cette année encore, la ville de Saint-Etienne accueille la 12ème Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Cet évènement organisé par la Cité du Design se déroulera du 6 avril au 31 juillet 2022 sur l'ancien site de la Manufacture d'armes de Saint-Étienne. Cette édition propose six grandes expositions réalisées autour du thème de « La bifurcation ».

 

« Bifurquer, c’est réagir et faire un pas de côté en expérimentant des chemins, ici et maintenant. Bifurquer, c’est explorer d’autres voies possibles, collectives, sobres, respectueuses de la vie et adaptées à chaque contexte. L’enjeu de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022 est d’encourager le design à partir à l’aventure : que fait-il déjà ? Que peut-il faire de plus, autrement ? »

 

Et l’exposition « Du sensoriel au biomimétisme, un autre regard sur un avenir plus sensible et durable » proposée par la matériauthèque de la Cité du Design en partenariat avec Centrale Lyon ENISE, le Ceebios et l’agence Big Bang Projects.

L’exposition « Du sensoriel au biomimétisme, un autre regard sur un avenir plus sensible et durable » propose un voyage autour des matériaux, des processus, du sensoriel, de méthodologies basées sur le vivant, vous invite à modifier votre regard pour la construction d’un avenir plus sensible, complémentaire et surtout durable.

 

C’est dans ce cadre que les élèves et les enseignants de la formation d’Ingénieurs en Génie Physique - Parcours Génie sensoriel de l’ENISE, école interne de Centrale Lyon ont réalisés six démonstrateurs destinée à sensibiliser les visiteurs au sensoriel.

 

Vous pourrez découvrir  les travaux réalisés par les étudiants avec les lencadrants de l'ENISE

 

Silhouette anaglyphe zoetrope

Un anaglyphe est une image composée de deux photographies d'un même objet prises selon un point de vue légèrement différent.

 

Les étudiantes :            Ines Amari , Verene Tilly Djuigui Fotso, Samanthan Souvignet,

Les encadrants :           Cyril Bertheaux, Maria Doubenskaia, Pierre Philippe Elst, Éric Picot, Christian Thevenon

 

Perception subjective 

Le but de ce projet est de réaliser un descripteur qui change de forme, en fonction de l’endroit où la personne le regarde

·        

Les étudiants :              Guillem Giraudon, Emilie Khattignavong, Arthur Le Dantec

Les encadrants :           Cyril Bertheaux, Éric Picot, Ioan- Alexandru Ivan,  Maria Doubenskaia

 

Femme en lumière - Thérémine

Le projet Femmes en Lumière propose aux visiteurs une réflexion sensorielle et poétique autour du corps féminin et de sa place dans la société.

 

Les étudiants :                Chloé Abmeseleleme, Marie Louaisil, Lucie Raimbeaux

Les encadrants :            Cyril Bertheaux, Éric Picot, Chistian Thevenon

 

Ghost pepper effect

Pepper's Ghost est une technique d'effets spéciaux permettant de créer des images fantômes transparentes

 

Les Étudiants 5A GP :         Ianis Amman, Alice Bourdier, Romain Chanal, Gaëtan Charbonnier, Thomas Drouet, Léa Dumay, Bastien Dupenloup, Lauris Dupois, Jean Friot, Mathilde L’Hullier, Avedis Melkonian, Julien Monier, Rudy Njeujip, Marion Touche, Alexander Vaz, Amandine Murgue, Marion Nelien-Jannas

Les encadrants :            Cyril Bertheaux, Maria Doubenskaia, Pierre Philippe Elst, Éric Picot,Ioan-Alexandru Ivan

 

Poster réalisé par :        Jean Friot, Ianis Ammam, Alice Bourdier, Marion Touche, Mathilde L'hullier, Romain Chanal.

 

Escalier Beat-Box

Le but de ce projet était de réaliser des démonstrateurs montrant le savoir-faire du Génie Sensoriel et de créer une expérience enthousiasmante.

 

Les étudiants :         Margot Dumas, Florent Favre, Camille Fouvet

Les encadrants :      Ioan-Alexandru Ivan, Eric Picot, Christian Thevenon, Xavier Galtier

 

 

Ces démonstrateurs ont été réalisée par des élèves de quatrième et de cinquième années durant les enseignements en « Design sensoriel » et « Procédés de fabrication à fonctions sensorielles » proposés dans la formation d’Ingénieurs en Génie Physique – Parcours Génie sensoriel de Centrale Lyon ENISE.

 

Pour rappel, le Génie sensoriel est une branche de l’ingénierie qui implique la prise en compte subjective et objective des utilisateurs dans la conception d’un produit. C’est une ingénierie anthropocentrée qui place l’homme au cœur du processus de conception. Dans ce cadre, le design d’un objet devient sensoriel.

 

Contrairement au design industriel, le Génie sensoriel s’attache à caractériser les perceptions humaines face à un produit, un espace, ...

 

Pour cela, les ingénieurs en Génie sensoriel jouent sur des biais perceptifs, des illusions d’optiques, des jeux de lumières, des odeurs, des stimulations sensorielles, ...

 

Cette façon de concevoir permet en plus d’avoir un aspect fonctionnel, de créer des objets remarquables et des expériences propres à chaque utilisateur. Les domaines d’application du génie sensoriel sont très variés et peuvent toucher tous les secteurs d’activités.

 

Beaucoup d’entreprises souhaitent aujourd’hui compléter l’aspect fonctionnel par des approches centrées sur l’utilisateur.  

 

« Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre. » Guy de Maupassant 

Cyril BERTHEAUX

Enseignant en Génie Physique

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint Etienne

58, rue Jean Parot
42023 Saint-Etienne Cedex 2

Une visite à cette Biennale s'impose, dans les bâtiments du GIAT




4
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.