Actualités

Partager sur :

La Mutation Industrielle est à l'ENISE

23 juin 2023 ENISE
Vue 190 fois

L'ENISE s'engage auprès des entreprises sur les grandes transitions du XXIème siècle

au travers de son campus des mutations industrielles.

 

Pour faire face aux enjeux industriels, aux enjeux environnementaux et surtout aux exigences de formation, l'ENISE doit se doter de moyens financiers, techniques et humains .

 

L'ENISE, le Campus des mutations industrielles

 

Les mutations industrielles, également connue sous le nom de révolutions industrielles, sont des processus de transformation économique et social qui se sont déroulés sur plusieurs siècles. 

  1. La révolution industrielle en Grande-Bretagne, à la fin du XVIIIe siècle a été notre première mutation industrielle avec l'invention de nouvelles machines, telles que la machine à vapeur, et le développement de l'industrie textile. Ces innovations ont permis de remplacer le travail manuel par des machines, augmentant ainsi la productivité et la production.
  2. Au cours du XIXe siècle, la révolution industrielle s'est étendue à d'autres pays européens, tels que la France, l'Allemagne et la Belgique, ainsi qu'aux États-Unis. Les progrès technologiques ont continué à jouer un rôle clé, avec des inventions telles que le chemin de fer, la machine à vapeur à piston ainsi que l'utilisation de l'électricité et du pétrole ce qui fût la deuxième mutation industrielle.
  1. La troisième mutation industrielle avec l'automatisation croissante des processus de production. L'introduction de la chaîne de montage par Henry Ford dans l'industrie automobile a débuté la production des biens en grande quantité à des coûts réduits.  L'avènement de l'informatique et des technologies numériques a poursuivi cette nouvelle ère de mutation industrielle. L'automatisation s'est encore accrue, et de nouveaux secteurs tels que l'industrie électronique, l'industrie informatique et l'industrie des télécommunications ont émergé.
  2. Nous assistons maintenant à la quatrième mutation industrielle où nous observons l'émergence de l'industrie 4.0, caractérisée par l'intégration des technologies numériques avancées, de l'intelligence artificielle, de l'Internet des objets et de l'automatisation avancée dans les processus industriels. Les usines intelligentes et les systèmes de production connectés sont de plus en plus répandus.

 

Ces mutations ont entraîné une transformation radicale des emplois disponibles ainsi qu'une transformation environnementale.

Les premiers métiers à tisser industriels en Grande Bretagne ont été détruit par les ouvriers du textile par la suite les emplois agricoles ont diminué, tandis que les emplois dans l'industrie et les services ont augmenté. De nouvelles professions et industries ont émergé, tandis que d'autres ont disparu.

Les compétences requises pour réussir sur le marché du travail ont également évolué, avec une demande croissante de compétences techniques et technologiques.

Les établisements de formation doivent s'adapter pour faire face à ces enjeux




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.