Actualités

Partager sur :

Inauguration du nouveau Laboratoire Génie Civil

16 juillet 2023 ENISE
Vue 389 fois

Le jeudi 29 juin 2023 l'ENISE inaugurait sa nouvelle plateforme de Génie Civil, en présence de nombreuses personnalités.

 

2 pôles sont donc nouvellement installés à l'ENISE.

 

- Le pôle Matériaux, structure et enveloppe du bâtiment. Caractérisation multi-échelle et multi-physique sous sollicitations extrêmes et de service.

 

- Le pôle Sols. Renforcement des ouvrages et dépollution des sols

 

Un des principaux composants de cette plate forme de Génie Civil est ce four qui permet de tester les pièces en béton au feu ainsi qu'aux températures. 

Un public à l'écoute des explications de l'usage de ce four.

Une des principales installations de cette plate forme de Génie Civil, ce banc impressionnant pour tester la résistance des pièces en béton sous contraintes verticales ainsi que sous contraintes horizontales. 

 

Bien entendu avec des acquisitions numériques des données où j'ai appris que des capteurs acoustiques étaient utilisés pour quantifier les contraintes dans le béton

Un autre four aux dimensions plus modestes pour tester la résistance aux feux de béton et aux températures.

Une explication autour de la machine d'impression 3D Béton qui est en place maintenant où les étudiants sont formés à cette technologie. 

Des exemples de pièces obtenues lors des essais de cette imprimante 3D béton

 

L'ENISE est maintenant dotée d'un laboratoire qui correspond totalement aux exigences de la formation et de la recherche que demandent maintenant la formation des Ingénieurs en Génie Civil.




7
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.