Actualités

Partager sur :
11 janvier 2021
ENISE

La Chaire 3D à l'ENISE

Vue 97 fois

La chaire 3D de la fondation ENISE en 2020

 

La Chaire 3D a été lancé en 2017 confortée par la participation de Philippe Bertrand, Enseignant de l'ENISE.

Dans les domaines du Génie Mécanique, Génie Civil et du Génie sensoriel, elle s’intéresse non seulement aux aspects techniques et scientifiques liés à l’impression 3D, mais également aux impacts sur les modèles économiques, sociaux et organisationnels de l’entreprise.

Les principaux thèmes développés sont les suivants :

  • Pour les technologies des usines du futur : Elle s’intéresse à la performance des matériaux sur des secteurs de pointes comme l’Aéronautique, le médical, … et à l’apport de fonctionnalité (thermique, hygrométrie, etc.) durant le process d'impression 3D de mortiers. Pour le secteur du médical, elle s’attache à améliorer la performance des prothèses personnalisées et fonctionnalisées. Enfin, pour le secteur du culinaire, l’impression 3D a pour objectif d’optimiser les textures matières.

 

  • Pour l’écologie : des matériaux plus performants contribuent aux ODD (Objectifs Développement Durable). De plus, la chaire traite les problématiques de recyclage. Enfin, avec une vision élargie du Développement Durable (vision économique, humaine, organisationnelle et écologique), elle étudie de nouveaux modèles organisationnels liés à l'utilisation de l'impression 3D dans le domaine du Génie Civil.

 

  • Pour les nouveaux métiers : l’impression 3D impose de nouvelles compétences et de nouveaux métiers. La chaire identifie ces nouveaux besoins et nouveaux métiers et propose des formations pour y répondre.

 

 

Cette chaire est soutenue par la fondation Crédit Agricole. Actuellement, 4 masters, 5 thèses et 2 post-doc contribuent à l’activité de cette chaire.

Les résultats les plus marquants sont les suivants :

  • Un programme de formation développé avec le CETIM et le CFAI Loire avec 130h de formation dispensée auprès des établissements de la région AURA (ISTP, IRUP, CFAI Loire, INP Grenoble) et des entreprises

 

  • Une première réflexion, en partenariat avec l’Université de Nantes, sur la pertinence du modèle économique dans le cas de l’impression 3D d’une maison.

 

  • L’intégration d’une machine Impression 3D métallique Hybride (projet SURFAB) au campus numérique de la Région (investissement : 1M€) : un programme de recherche et de transfert est ouvert, dès 2021, au service des entreprises.

 

  • La participation à la lutte contre la COVID 19, en partenariat avec le CHU de St Etienne, en développant des masques et des valves de respiration au service des soignants et des patients

 

  • L’accompagnement de la mise en place de Laboratoires temporaires d’impression 3D au service des hôpitaux souhaitant développer de nouvelles techniques (projet Human 19) en collaboration avec la startup MEDINTOWN.

 

  • L’accompagnement de deux élèves de 5ème année dans la création de leur entreprise autour d’une nouvelle technologie d’impression 3 D (procédé WAAM) : l’entreprise a été créée fin octobre 2020.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.