Actualités

Partager sur :

Quelles sont les villes où il fait bon s'expatrier?

16 décembre 2022 La vie régionale
Vue 15 fois

Le site InterNations, qui fédère 4,7 millions de membres expatriés à travers le monde, a établi une fois de plus son classement des meilleures villes où il fait bon s'expatrier en 2022. Non seulement aucune ville française ne fait partie du top 10, mais l'on retrouve Paris dans le bas de la liste, à la 48ème position, juste devant Francfort et Johannesburg.

 

Ils avaient le choix entre les villes de 181 pays à travers le monde : les quelque 11 970 expatriés, de pas moins de 177 nationalités différentes, qui ont été sondés par InterNations, ont établi un classement des villes les plus agréables où vivre ailleurs que chez soi. Au total, 56 critères regroupés dans différentes catégories (qualité de vie, facilité d'installation, opportunités professionnelles ou encore finances personnelles) ont été passés au crible. Voici le résultat !

 

Top 10 des meilleures villes pour les expatriés en 2022
Valence, en Espagne
Dubaï, aux Émirats arabes unis
Mexico City, au Mexique
Lisbonne, au Portugal
Madrid, en Espagne
Bangkok, en Thaïlande
Bâle, en Suisse
Melbourne, en Australie
Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis
Singapour

Les villes d'Espagne et des Émirats arabes unis plébiscitées par les expatriés
Force est de constater que deux pays tirent leur épingle du jeu dans ce classement des villes les plus plébiscitées par les expatriés interrogés : l'Espagne, dont la ville de Valence se hisse en haut du podium, et les Émirats arabes unis, avec Dubaï en seconde position du classement.

 

Madrid arrive quant à elle en cinquième position, derrière Mexico City et Lisbonne, tandis qu'Abu Dhabi, la capitale émirati, arrive en neuvième position, juste devant Singapour.

"Habitable, conviviale et abordable" sont les termes qui qualifient le plus Valence aux yeux des expatriés interrogés - la ville espagnole arrive également première du classement des villes ayant la meilleure qualité de vie. Ses transports en commun, activités sportives et son coût de la vie sont notamment appréciés, même si 50 % des expatriés évaluent négativement le marché du travail local (contre 27 % dans le monde).

Dubaï est quant à elle décrite comme une ville agréable à la fois pour y travailler et pour les loisirs : les expatriés évoquent notamment le fait qu'ils se sentent particulièrement bienvenus à Dubaï (81 % contre 66 % dans le monde).

 

Les villes où il ne fait pas bon vivre pour les expatriés en 2022


A l'inverse, des villes européennes telles que Rome, Milan, Hambourg, Paris ou encore Francfort arrivent tout en bas du classement, de même que Tokyo, Vancouver, Hong Kong, Istanbul et Johannesburg.

 

Complexité des démarches administratives (comme l?'ouverture d?'un compte bancaire), coût global de la vie jugé élevé par 62 % des expatriés installés à Paris (contre 35 % en moyenne dans le monde), sentiment d'insécurité ressenti par près d'un quart des expatriés qui y habitent : la capitale française n'attire pas les étrangers pour y vivre. La Ville Lumière a encore des progrès à faire !

 

DELPHINE LE FEUVRE (GEO)




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.