Actualités

Partager sur :

A l'ère de la donnée, les managers revoient leurs copies !

18 octobre 2023 La vie régionale
Vue 180 fois

Grosse révolution dans le management !

Désormais, les équipes dirigeantes doivent intégrer des technologies de Data Analytics toujours plus innovantes dans leurs processus de prise de décision.

Cette évolution les met à rude épreuve en les confrontant à un dilemme de taille quant à la méthodologie à adopter pour un management couronné de succès. Traditionnellement, le principe du management intuitif l’avait toujours emporté sur le reste et les décisions des dirigeants reposaient sur leur connaissance, leurs collaborateurs et leur instinct. Cependant, avec la croissance exponentielle des données, les règles du jeu ont changé remettant en question cette méthode managériale.

Le management par la donnée, quels avantages ?

La capacité à interpréter, utiliser et sécuriser les données avec précision est considérée comme un atout non négligeable pour l'avenir de toutes entreprises, quelle que soit leur industrie ou leur activité. L'importance croissante des données en tant que principal outil de prise de décision confère aux managers la possibilité d’optimiser leurs résultats et la gestion des processus inhérents à leur fonction. L'utilisation des données permet, par exemple, de bénéficier d’avantages non négligeables tels que la définition d'objectifs clairs et précis en fonction de divers paramètres tangibles. En revanche, elle comporte également de potentiels risques. Par exemple, il arrive qu’une manipulation erronée crée des scénarios dont l’obsolescence porte préjudice à l’entreprise en cas d'évènements imprévus. Malgré son efficacité, cette méthodologie a donc ses limites quand il s’agit de management.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.