News
Un week-end éniséen
Week-end d'intégration très sympathique dans la petite ville de Neulise près de Roanne le samedi 6 septembre 2025
Une étudiante éniséenne s'était employée cette année à rechercher une agglomération tranquille où environ 400 étudiants pourraient se retrouver pour clore leur période d'intégration
L'équipe municipale accompagnait les éniséens et Les habitants de Neulise ont eu un week-end animé.
Les étudiants étaient cantonnés dans le complexe sportif où ils devaient réaliser un Pumptrack, c'est à dire un circuit tout terrain fermé.
Cette piste est constituée d'alternances de petites bosses, de virages relevés et de bosses plus grandes permettant de réaliser des sauts. Elle s'emploie généralement à vélo, VTT, descente ou cross-country, mais aussi en BMX.
La commune avait apporté plusieurs métres-cube de terre et de graviers, sans oublier un compacteur à plaque vibrante, des brouettes, des pelles et des pioches.
Les Génie Civils ont ainsi pu prendre en main les travaux de terrassement sous un grand soleil.
Les VP encadraient les primo-rentrants tout en respectant les plans.
Les primo-rentrants arboraient un magnifique tee shirt vert foncé. Certains chargeaient de la terre dans les brouettes et devaient se rendre sur le lieu des travaux après un petit raidillon qui soulevait souvent des applaudissements.
Les brouettes apportaient la terre que les étudiants répartissaient d'après les indications de leurs ainés.
Le vibreur apportait l'énergie de compactage puis certains humidifiaient la terre afin que celle-ci tienne plus solidement. Un dernier passge de compctage, le parcours était presque finit.
Pour finir la piste des brouettes de gravier étaient apportées pour recouvrir ce pumptrack
Des moments de repos étaient accordés pour se désaltérer et pour se remettre des efforts consentis.
Certains étaient assoupis, la nuit précédente avaient dû être un peu dure, mais d'autres les réconfortaient et même leur proposaient de se restaurer.
Voilà le pumptrack terminé avec sa couche superficielle de gravier, un jeune éniséen s'est proposé de revenir essayer cette piste avec son BMX.
Des étudiants ont aussi recyclé des palettes pour réaliser des bancs qui permettront aux spectateurs du circuit d'apprécier les prouesses des circuiteurs.
La photo finale avec l'église de Neulise en arrière plan, construite en 1865. L'architecte étant Pierre Bossan qui a été aussi l'architecte de la cathédrale de Fourvière.
Le Pumptrak étant réalisé, un match de football s'est déroulé en fin d'après midi et la soirée a commencé avec des chants et des danses, en tout cas la nuit fût courte.
Vendredi et Samedi ont été jours de travail et jour de fête tandis que le dimanche après un réveil difficile, a été un jour de nettoyage afin de rendre les lieux dans leur cofiguration initiale.
Le président du BDE Yannis CHALARD était content du bon déroulement de ce week-end.
Comme chaque année, les étudiants éniséens étaient là mais souvent des éniséens sortis depuis quelques années viennent vivre cet événement et évoquent leurs souvenirs.
Le vendredi soir, des ENISE Alumni de la Promo 2020 sont venus soutenir les primo-rentrants pour ce week end.
Ils ont fêté les 5 ans de promo en offrant un beau feu d'artifices et ce fût une soirèe haute en couleurs.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.