Actualités

Partager sur :
09 février 2021
Entreprises

Un jeune éniséen entrepreneur

Vue 622 fois

Barthélémy Naudin, GM 2018, ingénieur entrepreneur, a fondé NODIPOOL, une entreprise qui conçoit et distribue des produits afin de faciliter le travail des professionnels de la piscine.

Son objectif est de créer des produits performants et durables pour une utilisation intensive dans une démarche à la fois pratique et écologique.

Il a créé le balai de piscine Twist Pro, le balai le plus performant du marché qui divise par deux le temps d’entretien des piscines, c’est aussi l’unique solution permettant de nettoyer les coffres de volet d’une piscine.

                                                                      Le site web de son entreprise : www.nodipool.com 

Barthélémy Naudin nous relate son parcours.

Il y a plus de 8 ans, j’étais sur un matelas gonflable dans la piscine d’un ami de mes parents, j’ai senti un câble sur mon pied, c’était le câble du robot de piscine, je me suis dit qu’il y avait la possibilité de créer des robots sans fil et sans avoir besoin de les manipuler. 

J’ai donc eu l’idée de créer un robot de piscine totalement autonome à l’instar des robots aspirateur de maison.  

Je suis entré à l’ENISE sans jamais parler de mon projet. En 5ème année, les enseignants m'ont proposé de faire un mini projet entrepreneurial, j'ai donc choisi le projet du robot de piscine. Par la suite pour mon PFE j’ai intégré l’incubateur BEELYS pour continuer ce même projet.  

Le premier réflexe de l’ingénieur est de commencer à développer un projet sans se confronter au marché. Chose que bien entendu, j’ai commencé à faire. Grâce à mon mentor Benoît Marbach, je suis allé à la rencontre de pisciniste pour présenter mon projet de robot et ils m’ont répondu « ton projet est intéressant, mais si tu pouvais te pencher sur un truc, il existe aucune solution permettant de nettoyer les coffres de volet immergé. ».

Actuellement, les robots de piscine autonomes que j’avais imaginés il y a 8 ans apparaissent sur le marché.

J’ai donc changé de projet pour trouver une solution pour nettoyer ces fameux coffres. Plusieurs solutions étaient possibles et nous sommes partis sur le choix de réaliser un balai avec un manche excentré permettant l’accès à la surface sous l’axe du volet.

Nous avons travaillé avec plusieurs pisciniers afin de développer un produit permettant de réaliser le travail de l’épuisette de fond (pour récupérer les feuilles) et du balai aspirateur (pour récupérer les particules fines) et nous avons sorti la première version du Twist Pro réalisée dans une chaudronnerie lyonnaise. Son bras modulable à deux positions lui permet de nettoyer les coffres mais aussi les fonds de piscine. 

Nous avons ensuite sorti une deuxième version avec des petites améliorations pour donner suite à la présentation de notre produit chez les leaders mondiaux de la distribution de matériels de piscine. 

J’ai présenté le produit pendant 1 an et nous avons ensuite rencontré l’épisode COVID durant cette période. J’ai alors décidé d’apporter les améliorations entendues durant cette année de présentation et réalisé la nouvelle version du Twist Pro avec énormément d’améliorations sur le produit.  

Ce produit a aussi été industrialisé et optimisé pour la production (Moule d’injection plastique pour la réalisation de la fonctionnalité de brosse latérale, pièce en plastique sur les extrémités pour supprimer le risque de perforation d’un liner, réalisation de filières d’extrusion aluminium pour tous les profilés présents sur le produit. Gabarit de cintrage, montage…) nous avons réalisé le balai de piscine manuel fonctionnant avec la filtration de la piscine le plus performant du marché. Nous sommes aussi les seuls à proposer un produit en aluminium avec une durabilité estimée à 10 ans avec certaines pièces consommables telles que les brosses, les roues, axe. Nous sommes actuellement référencés chez des distributeurs au Pays bas, Belgique et Luxembourg, nous sommes en négociation avec deux des plus gros acteurs mondiaux de la distribution de matériels pour les professionnels de la piscine.  

Comment j’ai franchi le pas de l’entreprise

J'ai toujours été passionné par la mécanique en réparant mon vélo ainsi qu'en faisant du modélisme, mais l'aspect commercial m'attirait aussi.

Mes années de formation en Génie Mécanique à l'ENISE m'ont donné les clés de la conception mécanique.

Durant ma dernière année à l'ENISE j'ai pu aborder la démarche de projet et à mon idée de créer une entreprise a pris forme.

Le PFE que j'ai effectué à l'Incubateur BEELYS a conforté ma démarche puisque dans la foulée j'ai obtenu un Master 2 en management de PME et Entreprises de taille intermédiaire.

J'ai la chance d'être accompagné depuis par l'incubateur MANUFACTORY où je continue de consolider mon projet qui est devenu réalité. 

Je pense avoir toujours développé deux aspects par mes passions le VTT et le modélisme. J’ai passé énormément de temps à bricoler, démonter et améliorer mes pièces de vélo (l’aspect technique). J’ai aussi passé énormément de temps à acheter et revendre des pièces de vélo pour l’améliorer. Au fil du temps, j’ai réussi à avoir un super vélo sans dépenser d’argent pour l’aspect commercial. 

Mes années de formation en Génie Mécanique à l'ENISE m'ont donné les clés de la conception mécanique.

Durant ma dernière année à l'ENISE, j'ai pu aborder la démarche entrepreneuriale avec les mini projets et le PFE. Pour l’anecdote, à l’époque, je ne connaissais même pas le sens du mot entreprenariat.

Le PFE que j'ai effectué à l'Incubateur BEELYS m’a permis de structurer et accompagner le projet Nodipool.

J'ai la chance d'être maintenant accompagné par l'incubateur MANUFACTORY où je continue de consolider mon projet qui est devenu réalité. 

Dans les incubateurs, nous sommes accompagnés par 2 mentors par année, des intervenants et les encadrant de l’incubateur. Ils suivent notre projet et nous aide à évoluer. Je tiens à remercier Stéphane Jardin professeur à l’ENS qui m’a accompagné sur la réalisation de mes brevets, Benoît Marbach pour la confrontation au marché et l’ouverture d’esprit, Nicolas Baudlet pour l’accompagnement au prototypage et à l’industrialisation. 

J’ai aussi énormément été aidé par mes amis et ma famille. Je tiens à remercier ma copine Emilie De Biase, milistudio, pour la création graphique et la stratégie, Cyril Bernerd sur l’accompagnement global, Serge Hariveau pour son accompagnement marketing, commercial et logistique qui est aussi le propriétaire de la piscine où j’ai eu l’idée du robot de piscine. Thomas Leone avocat au barreau de Paris pour la partie juridique.

Ainsi que les différents centres de formation, ENISE, BEELYS Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne et Manufactory, et bien sûr toutes les autres personnes qui ont aidé et participé à la création de la marque Nodipool. 

Ma vie stéphanoise

La vie étudiante m'a fait grandir et m'a fait avancer auprès de plein de personnes différentes.

Nous avons fait des fêtes incroyables qui resteront gravées dans ma mémoire, avec mes collèges de promo et toutes les autres promos que j’ai eu la chance de rencontrer.  

Ce qui m'a particulièrement marqué à l’ENISE, c’est la cohésion inter-promo. Il était très facile d’être ami avec des personnes de + ou – 5 ans sans problème, contrairement au Lycée.  

Beaucoup de professeurs ont été particulièrement inspirant à l’ENISE aussi bien par la transmission de leur savoir que par le caractère très marqué de certain. Nos professeurs de mécanique et de technologie n’arrêtaient pas de nous répéter que la qualité essentielle d'un ingénieur était dans sa capacité d’observation. C’est le meilleur moyen de comprendre ce qui nous entoure afin d'explorer les possibles.  

L’autre nécessité d’un entrepreneur est de comprendre le secteur d’activité dans lequel il évolue et de maîtriser les aspects humains et relationnels afin de s'entourer de partenaires pour évoluer dans le long terme. 
En ce qui concerne le plan technique, je me sers tous les jours de ce que j’ai appris à l’ENISE. Pour la réalisation des produits, j’utilise mes connaissances en conception et en prototypage. J’effectue mes prototypes en impression 3D + tôlerie avant d’industrialiser les procès. J’établis des gammes de montage, de contrôle qualité… Je passe beaucoup de temps à apprendre de nouvelles notions sur les aspects marketing et commercial et heureusement à l’ENISE, on nous apprend à apprendre.  

Comment je vois l’ENISE maintenant

Je suis toujours en contact avec les 4émes et 5èmes années. J’ai eu la chance d'accueillir des nouvelles promotions car l'intégration est une chance pour se connaître rapidement entre promotions.  

Bien sûr, je suis toujours en contact avec beaucoup d’éniséens. Je viens encore aux intégrations et au Gala tant que la promo 58 ne sera pas sortie de l’ENISE. (Espérons que l’on pourra reprendre une vie normale d’ici là…) Je rencontre des professeurs lors de ces événements ou lors d’événements entrepreneuriaux comme le Hublo Festival où j’avais rencontré Frédéric Petit, Professeur de mécanique et le directeur de l'ENISE François-Marie Larrouturou. J’avais aussi été aidé par des professeurs tels que Frédérick Bonnavand aux prémices du projet et Frédéric Valiorgue pour la réalisation d’un des premiers prototypes.

J'ai énormément aimé à l’ENISE la formation d’ingénieur technologue qui m'a permis de mieux appréhender les techniques de prototypage et d’industrialisation. Quand j’étais à l’ENISE, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser 3 stages d’un semestre permettant une grande ouverture professionnelle, personnelle et internationale. Ce sont les raisons pour lesquelles j’ai voulu intégrer l’ENISE.

J’aimeraispréconiser à l’ENISE la mise en place de workshop où l’on puisse travailler en équipe pluridisciplinaire (ingénieur + graphiste + commercial + marketing) pour réaliser des projets réels sur des périodes courtes inférieures à 1 mois. Je pense que c’est un bon moyen pour comprendre les autres éléments nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise et de permettre de former des ingénieurs mieux adaptés à l’insertion professionnelle. 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.