News

Partager sur :

Les Enjeux énergétiques à l'ENISE

30 juillet 2025 Association
Vue 24 fois

Projet phare de la stratégie de Centrale Lyon, Centrale Lyon ENISE agit comme accélérateur par le Campus des Mutations industrielles 

 

Dans le cadre des enjeux énergétiques, à la rentrée 2025, le vendredi 12 septembre 2025, une demi-journée est organisée à destination des étudiants du cycle ingénieur GM, GC et GS.

 

Cette séquence pédagogique sera structurée en deux temps :

 

une présentation claire et accessible du mix énergétique national (réalisée par l’ADEME ou EDF, etc.),

 

suivie de témoignages courts d’alumni illustrant la manière dont les enjeux énergétiques impactent concrètement leurs métiers.

 

Partagez votre expérience métier autour de la transition énergétique !

 

Centrale Lyon ENISE organisent une demi-journée “Ingénieurs & Mix énergétique” à destination des élèves ingénieurs de spécialité (Génie Mécanique, Génie Civil, Génie Sensoriel), le 12/09/2025 de 14h à 17h30.

 

Nous recherchons des alumni volontaires pour intervenir sous forme de témoignages courts et pour illustrer, à travers leur parcours ou un projet concret, comment les enjeux énergétiques traversent leur métier d’ingénieur.

 

Nous serons attentifs à deux types de contributions :

 

Les enjeux d’efficacité énergétique ou de décarbonation de l’industrie (optimisation des procédés, bâtiments sobres, conception durable, sobriété, efficacité énergétique, etc.)

 

Les métiers en lien avec les composantes du mix énergétique (nucléaire, hydraulique, solaire, éolien, réseaux, stockage, etc.)

 

Si vous êtes intéressé(e), merci de remplir ce court formulaire (2 minutes)

 

: Journée centrale Lyon ENISE - Ingénieurs & Mix Energétique

 ️ 

En fonction du nombre de réponses, une sélection sera faite pour garantir une diversité de profils, de spécialités et de thématiques. Mais chaque proposition sera précieuse pour la suite de nos échanges avec les élèves car nous poursuivrons tout au long de l’année la sensibilisation à cette thématique.

 

Merci d’avance pour votre mobilisation ! Les élèves attendent avec grand intérêt des témoignages ancrés dans le réel, concrets, accessibles et inspirants.

Dans un contexte de transition écologique, les enjeux énergétiques dans l'industrie sont devenus centraux pour assurer la compétitivité tout en respectant les impératifs environnementaux.

 

L'industrie représente une part significative de la consommation énergétique mondiale, notamment à travers les besoins en électricité, chaleur et matières premières. La dépendance aux énergies fossiles expose les entreprises aux fluctuations des prix et à la nécessité de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, conformément aux réglementations internationales et nationales.

 

 La décarbonation progressive des procédés industriels est ainsi indispensable pour anticiper les risques liés au réchauffement climatique et préserver la réputation des entreprises.

La formation initiale et continue des ingénieurs doit donc évoluer pour répondre à ces nouveaux enjeux. Les cursus doivent accorder une place plus importante à la transition énergétique, à l’analyse du cycle de vie et à la gestion de projets bas carbone.

 

 Le développement des compétences en management de l’énergie, en analyse environnementale et en innovation technologique devient indispensable. La capacité des ingénieurs à agir comme vecteurs de changement conditionnera, à moyen et long terme, la capacité du secteur industriel à réussir sa transition énergétique.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.