Actualités

Partager sur :
02 juin 2020
ENISE

Ingénieur en apprentissage Génie Mécanique

Vue 134 fois

L’apprentissage en génie mécanique à l’ENISE existe depuis 2010.

Les 15 apprentis de la première promotion laissent la place maintenant à un groupe de 39 filles et garçons. Ainsi depuis 2010, 245 apprentis ont été formés dans 190 entreprises.

Créé dans un premier temps sur un parcours de bureau d’études orienté conception, l’apprentissage s’est développé ensuite en fonction du besoin des entreprises locales et régionales.

Un parcours production a vu le jour. Il a pour finalité de former des ingénieurs de production travaillant notamment en bureaux des méthodes. L’objectif est d’optimiser les techniques de fabrication mécanique et la production. Ces ingénieurs sont très demandés localement.

Enfin un parcours lié à l’Ergodesign® diplômera ses premiers ingénieurs à l’automne.

Au cours des 3 années, l’apprenti est salarié de son entreprise. Il est recruté avec un bac + 2 (BTS ou DUT). Il prend de plus en plus de place et de responsabilités dans l’entreprise. Cette montée en puissance est facilitée par un rythme d’alternance dégressif. Le nombre d’heures de cours diminue chaque année laissant place à la pratique exercée en entreprise.

Cette formation a été conçue dans le cadre d’un partenariat avec l’ITII Loire et donc en lien fort avec le monde professionnel notamment l’UIMM Loire. Cela implique le respect des 3F (Flux, formation, financement).

  • Les Flux : le nombre d’apprentis formés a toujours été limité en fonction des besoins des entreprises. C’est la gage d’une bonne insertion professionnelle.

 

  • La Formation : L’évolution des parcours s’est réalisée en fonction des besoins des entreprises et des évaluations réalisées en fin de formation. L’apprenti est suivi en entreprise par un enseignant de l’ENISE et par un maitre d’apprentissage.

 

  • Le Financement : L’UIMM Loire et les entreprises ont apportés plus de 4 millions d’euro à l’ENISE pour réaliser cette formation depuis 2010 dont plus de 500 000 euro pour le parcours ergodesign®. Cela permet de proposer une formation sans coût pédagogique à payer aux jeunes et aux entreprises.

 

Le partenariat avec l’ITII Loire a permis aussi d’inscrire la formation dans une dynamique de partage d’expériences. L’enseignement de l’anglais, la réussite au TOEIC, l’évaluation du travail en entreprise et le parcours à l’international ont bénéficié de l’expérience des formations en partenariat avec les ITII.

En alliant la formation académique de l’ENISE et l’expérience acquise en entreprise, les ingénieurs diplômés par la voie de l’apprentissage cumulent ainsi l’acquisition du diplôme et de l’expérience professionnelle. Cela se traduit après le diplôme lors de leur première embauche par un salaire moyen de 8 % supérieur.

Aujourd’hui les premiers apprentis ingénieurs sont devenus à leur tour maitre d’apprentissage. Si aujourd’hui l’expérience vous tente et que vous souhaitiez accueillir un apprenti en génie mécanique dans votre entreprise, faites en part à l’ITII Loire : lmari@citedesentreprises.org ou au 06 23 05 66 91. La rentrée est prévue mi-septembre 2020.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.