News

Créateur d'entreprise ? Nous te proposons un support !
Devenir chef d'entreprise est un métier très différent de celui d'ingénieur. Au-delà de la technologie et du management des hommes, il faut maitriser la partie financière car elle permet de générer le compte d'exploitation, le bilan et les bons résultats.
Fonds propres, comptes courant d'associés, stocks, en cours, dettes, emprunts, Cash flow, marge brute, frais fixes, frais variables, amortissements, etc… sont des éléments primordiaux qu'il faut comprendre et surveiller
Le tout nouveau chef d'entreprise considère souvent cette partie marginale car sa formation d'ingénieur l'a peu sensibilisé à cela, alors que c'est la base du métier et de sa stratégie.
Pour devenir chef d'entreprise il est nécessaire de monter son projet, réaliser son business plan et préparer sa stratégie. Il faut maîtriser un certain nombre d'outils qui permettent d'éviter des erreurs "de débutant" pendant la phase de démarrage et de premier développement.
Il faut identifier les centres de ressources qui seront utiles après le démarrage.
Il ne faut pas rester isolé, il faut rencontrer d'autres professionnels, d'autres entrepreneurs, échanger avec eux, et confronter les points de vue
Le business plan réalisé doit provoquer l'intérêt. Il doit être clair, bien structuré, concis mais complet. Eviter les acronymes. Tous les aspects du projet doivent être traités, sans exception, en insistant sur les points qui permettent de juger de sa faisabilité et de sa viabilité : prévisionnel sur 3/5 ans, évolution de la trésorerie, évolution des effectifs, investissements…
Une fois l'entreprise créée, il faut, à partir du budget prévisionnel (annuel et mensuel) le suivre, le contrôler à l'aide d'un tableau de bord, pour savoir si les résultats sont conformes aux prévisions.
Autre élément essentiel, le plan de trésorerie. Entre les délais de paiement des clients, ceux des fournisseurs, les charges externes, les salaires, la TVA, etc…il faut anticiper et maitriser mensuellement ces flux financiers
Pour réagir, il ne faut pas attendre la sortie du compte d'exploitation et du bilan, car ils ne sont en général disponibles qu'après 18 mois, et c'est trop tard.
De nombreux chefs d'entreprises font partie de l'ANIENIT. Ils ont de fortes expériences. Tous ne sont pas disponibles mais un certain nombre d'entre eux sont prêts à vous aider à construire votre projet et à vous conseiller dans son développement
Contactez-nous
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.