Actualités

Partager sur :

Les rencontres régionales en cet automne

27 novembre 2023 Afterwork
Vue 196 fois

3 rencontres régionales se sont déroulées en Région Auvergne Rhône Alpes ces temps-ci.

 

- le 29 septembre 2023 à Villefranche, organisée par Corentin DIDOU

 

- le 17 novembre 2023 à Chambéry, organisée par Nicolas GURET

 

- le 17 novembre 2023 à Valence, organisée par Nicolas LEFRANC

 

D'autres se préparent à Lyon, à  Aix en Provence, à Grenoble.

 

Pascal Larripa, GM 1979, s'est proposé pour réunir des éniséens près de Biarritz.

 

Une rencontre chambérienne sans visite d'usine, une soirée savoyarde où la bière a coulé.

 

2 nouveaux venus dans ce groupe Aristide Chinal,  GM1974  Pompier dans l'âme, Paul Bergeri, GC 1975 grand Organisateur des Jeux Olympiques, les connaissant bien, les conversations ont dû être animés.

C'était la troisième rencontre en Savoie et une quatrième se profile pour une visite d'usine en Haute Savoie.  

 

Maintenant que les membres se connaissent bien, chacun prend plaisir à retrouver les copains et les copines et le bouche à oreille fonctionne, tout cela bien animé par Nicolas GURET.

Voilà une visite que beaucoup d'entre nous se souviendra. Technique et Compétition étaient au rendez-vous dans les locaux de Pipo Moteurs, où son directeur général, Fred BAROZIER, GM 1995, nous a accueilli.

Pipo Moteurs a maintenant une grande expérience des moteurs de compétition avec 4 bancs d'essais où ces moteurs sont soumis à des conditions très proches de la réalité, par exemple sur des circuits de Formule 1 grâce à des logiciels de simulation.

 

Pipo moteurs a obtenu et obtient encore des podiums dans les Rallyes avec, par exemple, PEUGEOT et GLICKENHAUS pour les 24 heures du Mans, où les 2 participations avec 2 équipages se sont concrétisées par la 3ème et 4ème places pour la première en 2022 et 6ème et 7ème places pour la seconde en 2023 car Ferrari est venu cette année-là s'immiscer dans les premières places.

 

C'est un gage de grande fiabilité mécanique et avec zéro usure car les moteurs sont démontés et analysés après les courses pour encore fiabiliser les composants.

 

Pipo Moteurs a développé son propre moteur taillé dans la masse à partir d’un lingot d’aluminium spécial de manière à s’affranchir des défauts de fabrication des constructeurs comme ils le faisaient autrefois.

Partant de cette grande expérience motoriste, Pipo moteurs s'est engagé dans des démarches innovatrices que sont les moteurs à Hydrogène, les tests de nouveaux carburants et des carburants biosourcés pour l'agriculture pour des moteurs innovants.

 

Ce fut pour nous un émerveillement mécanique où les explications de Fred BAROZIER nous ont épaté. Des questions sur les fabrications, les matériaux, les caractéristiques, les profils des techniciens, les procédés de fabrication nouveaux ou les demandes des constructeurs automobiles.

 

Nous nous sommes ensuite retrouvés dans un bar new concept où nous avons dégusté des tapas et des planches élaborées avec des produits locaux 

 

De belles discussions animées avec un groupe qui se réunit depuis plus de 20 ans qui accueille toujours des nouveaux éniséens.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.