Actualités

Partager sur :

S'engager dans une démarche LEAN Construction le 5 S

18 juillet 2022 Club Entrepreneurs
Vue 123 fois

La 3 ème rencontre du Club LEAN - BIM s'est déroulée le 13 avril 2022 avec l'intervention de Nicolas HEMAIN qui nous a présenté la démarche 5 S dans le Génie Civil.

 

la Première réunion avait pour buts de découvrir le BIM ainsi qie le LEAN construction.

La deuxième fut consacré à la découverte de la mise en place du BIM avec Benoît ESTEVES.

 

Nicolas HEMAIN de chez WIOPTIM nous a non seulement présenté le 5S mais nous a particulièrement intéressé par la mise en place de cette méthode dans les chantiers et surtout par les degrés d'engagement dans cette méthode selon la volonté du maître d'oeuvre ou du chef d'entreprise

 

LE 5S maintenant fréquent dans l'Industrie a maintenant son pendant dans le Génie Civil.

Dans un chantier de construction avec les diverses entreprises il semble difficile d'intégrer une telle méthode, mais une telle démarche doit être mise en place progressivement afin d'arriver plus tard à une démarche collaborative où chaque acteur participe pleinement à la démarche.

 

La mise en place doit se faire non seulement sur le chantier mais aussi dans les dépôts et les bureaux.

Nicolas HEMAIN nous précise encore que le maître d'oeuvre doit s'engager afin que dés la conception le 5S soit intégré à la réalisation du projet. 

L'apport de l'informatique est primordiale afin d'intégrer les nombreux éléments et caractéristiques d'un chantier de construction. La planification est, bien entendu, nécessaire ainsi qu'une infographie vont permettre de partager les données pour des échanges réels des acteurs du chantier.

Quand la préparation du chantier est faite avec une telle méthode, il va falloir l'appliquer sur le chantier et le nombre important et diversifié des personnes sera un travail de longue haleine.

 

Comme nous le précise Nicolas HEMAIN, au début par des actions "Coup de poing"  avec les personnes du chantier et par la suite il faudra intégrer les futurs utilisateurs à la mise en place pour affiner par la suite pour obtenir des résultats efficients

Sur les chantiers, une démarche collaborative est nécessaire, les buts seront atteints par escalier et les acteurs prendront conscience des actions et s'améliorement progressivement. 

 

La réussite de cette méthode ne peut être immédiate, les acteurs depuis le maître d'oeuvre, les concepteurs et les acteurs du terrain devront se former, communiquer et réaliser pour obtenir des résultats probants.

 

La capitalisation des expériences pour appliquer cette méthode est essentielle, les questions posées à l'issue de la présentation nous suggèrent encore d'autres réunions pour complèter la démarche LEAN.

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.