Actualités

Partager sur :

Une évolution à l'ENI de TARBES

19 septembre 2022 La vie régionale
Vue 4 fois

Une nouvelle Université de Technologie devrait voir à Tarbes dès janvier 2024.

C'est l'annonce qui a été faite le jeudi 15 septembre 2022 par Jean-Yves Fourquet (ENIT) et Jean-Yves Chambrin (IUT) en présence d'Antoine Nunes, Gilles Craspay et Pascale Péraldi. 

Cette Université technologique sera en accord avec le paysage national de l'enseignement supérieur et de la recherche et compatible avec les universités technologiques européennes.

Ce projet est le fruit d'une collaboration intense entre l'ENIT et l'IUT depuis plus d'un an.

Il bénéficie dès l'origine du soutien des collectivités territoriales (l'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le Département, la Région Occitanie) et des entreprises, sensibles à l'impact que cette université aura sur le développement territorial.

Afin de renforcer le pôle technologique du campus universitaire de Tarbes regroupant l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) et l’ENIT (École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes), la présidente de Région, Carole Delga a récemment apporté son soutien à travers un courrier adressé au président de l’université Paul Sabatier (dont l’IUT dépend).

"La Région Occitanie a de l’ambition, l’idée est de faire comme l’Institut National Universitaire (INU) Champollion qui regroupe les trois campus d’Albi, Castres et Rodez. Ce projet rentre dans le cadre du Pacte vert adopté par le Conseil régional en novembre 2020. Par cette lettre nous souhaitons faire accélérer les choses." Bien que rien ne soit défini à l’heure actuelle, l’idée serait donc de créer une entité juridique indépendante afin de piloter les futures passerelles.

Un "renforcement des universités de proximité sur le territoire régional" qui passerait par le développement des deux entités pour "être autonome" et devenir une "université technologique".

L'accord du ministère est bien sûr nécessaire mais nous sommes en bonne voie.

L'Anienit supporte cette démarche et nous espérons un aboutissement positif à cette démarche.

 Alain AUBRON   Président de l'Anienit




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.