Actualités

Partager sur :

Un Campus sur les mutations industrielles

19 mai 2022 Stratégie Ecole
Vue 60 fois

UN CAMPUS SUR LES MUTATIONS INDUSTRIELLES : QUELLES OFFRES POUR QUELLES ENTREPRISES ?

 

L’Ecole Centrale de Lyon met à disposition des entreprises ses savoirs et compétences pour les accompagner dans leur développement. La création d’un campus sur les mutations industrielles a pour objectif d’être un centre de ressources pour les entreprises, grands groupes, ETI, PME et start-up, sur les transitions industrielles et digitales, à travers la formation initiale et continue, les collaborations de recherche mais également un accompagnement sur les grandes transitions au sein même des entreprises.

 

- Définir les attentes et besoins des entreprises en fonction de leur taille, de leur secteur d’activité, de leur stratégie, de leur système de R&D et de production…

 

- Définir les différents types de partenariats : offre de services/conseils sur les process et mutations industrielles, accès à un centre de ressources et des plateformes, incubateur, création de start-ups, accompagnement à la maturation ou POC, hackathon en entreprise, projets d’étudiants, mise à disposition de personnel croisée, mécénat de compétence, intervention dans les fablab des entreprises, laboratoires communs, joint-venture, workshop
conjoint…




3
J'aime

3 Commentaires

Pierre HUGON (1991)
Il y a 1 mois
acteur de la réindustrialisation de la France reste un enjeu majeur.
il me semble que l'ENISE a toujours été dans cet esprit, non?
Fabrice DELEAU (2005)
Il y a 1 mois
La formation génie mécanique des années 2000 (et surement les autres années aussi) est très appréciée des industriels. Il faut garder les profils éniséens très techniques!
Christian PAGES (1987)
Il y a 1 mois
Bonjour à tou(te)s

Les besoins des entreprises sont différents en fonctions des secteurs d'activités mais aussi en fonction de la taille des entreprises.
Nous avons la chance d'avoir des écoles dans notre établissement qui sont très différentes et complémentaires. Dans ces écoles nous avons des équipes de recherche et d'enseignants qui sont à la pointe de leurs domaines.
Nous avons dans nos locaux des matériels performants avec des équipements que les entreprises ne possèdent pas.
Nous avons dans nos écoles des juniors entreprises qui peuvent se mettre aux services des entreprises et s'adapter ainsi aux différents besoins industriels.

Je pense que nous devrions fusionner les juniors entreprises de notre établissement afin de :
- Permettre aux étudiants de découvrir leur complémentarité
- Permettre de proposer aux entreprises un spectre d'études bien plus important et adaptés
- Permettre aux entreprises d'avoir accès à un plus grand nombre de matériels

Il faudrait peut-être développer la notion de FABLAB entre les deux établissements. Que les équipes (de recherche ou d'ingénierie) collaborent ensemble, se connaissent et proposent des études complémentaires et plus vaste.

Eniséenement votre

Christian PAGES

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.