Actualités

Partager sur :

Recrutement d’alternants : comment la génération Z chamboule les règles du jeu ?

07 juillet 2023 La vie régionale
Vue 2 fois

En cette fin d’année scolaire, les entreprises tout comme les écoles et universités, sont en phase de recrutement d’alternants. Si certains ont déjà trouvé le profil souhaité d’alternant ou leur entreprise pour la rentrée de septembre, d’autres sont encore en pleine recherche. Et les recruteurs doivent s’adapter au monde en constante évolution.

 

La génération Y (personnes nées entre 1980 et 1995) et plus récemment la génération Z (personnes nées entre 1995 et 2010) ont véritablement bousculé les modes de recrutement ces dernières années. Les critères ont évolué, les exigences également, tout comme la perception du monde du travail et de la carrière professionnelle qu’ont les jeunes à la recherche d’une alternance.

Alors, recruter en alternance la génération Z, qu’est-ce que cela implique ? Quels sont les critères essentiels pour elle ? Comment l’attirer et la garder ? Voici les défis du recrutement de la génération Z pour les recruteurs.

Le profil des digital natives

La génération Z est constituée des personnes nées entre 1995 et 2010. Cette génération est surnommée « digital natives » puisque ces jeunes gens sont nés avec les nouvelles technologies.

Alors, ce sont des profils déjà initiés aux téléphones, aux ordinateurs, mais aussi aux innovations technologiques dès le plus jeune âge ! Nés dans un monde hyper informé, dans lequel tout va très vite, ils représentent un défi de taille pour les recruteurs d’entreprise qui doivent alors avoir conscience des valeurs importantes de la génération Z pour les conquérir. Car c’est bien là tout l’enjeu : il n’est plus question pour les chercheurs d’emploi de séduire une entreprise, mais bien à l’entreprise d’attirer les profils.

......




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.