Actualités

Partager sur :
15 octobre 2021
Association

le Club Entrepreneuriat Alumni ENISE

Vue 208 fois

Création du Club Entrepreneuriat Alumni ENISE

 Mercredi 6 octobre 2021 

Accompagner les Ingénieurs diplômés souhaitant réorienter leur carrière au travers d’une création ou d’une reprise d'entreprise et accompagner les 5èmeannées au processus entrepreneurial seront les but de ce Club.

En effet la carrière d'un ingénieur ENISE amène à créer une ou plusieurs entreprises, cette expérience parfois semée d'aléas lui permet d'avoir de la hauteur pour fluidifier le parcours d'entrepreneur d'autres éniséens.

A l'initiative de Philippe BERTRAND qui démarrait une journée Entrepreneuriat pour les  5émes  années et de Michel SAUZET au titre de la Fondation ENISE soutenant financièrement des étuidiants éniséens en phase de création d'entreprises, nous avons décidé de créer ce club afin de vitaliser le réseau d'entrepreneurs éniséens.

Cette réunion s'est déroulé à l'ENISE en présentiel ainsi qu'en distanciel où se sont retrouvés 34 personnes où des témoignages vivants et parfois aventureux nous ont été décrit.

Animée de belle manière par Philippe DONGUY nous avons vécu l'évocation de 4 parcours d'entrepreneurs variés, techniques et résumant le parcours parfois curieux du chef d'entreprise.

 

Patrick TEULET, ENISE GM 1991. Chef d'entreprise après un passage dans un grande structure; il a créé une entreprise de fabrication additive perfomante qu'il a du céder puis a créé une seconde entreprise où sa capacité à innover lui permet d'être un chef d'entreprise rayonnant.

 

Jean-Marc TRINQUIER, GC 2012, nous a fait part de son envie de création et reprise d'entreprise dès son passage à l'ENISE. Confortant sa formation technique de l'ENISE par des formations financières et managériales, il apporte à son entreprise VASSILEO dans le sud de la France tout son savoir faire et son dynamisme.

Stéphane ERBS, ENISE GM 1998. Chef d'entreprise ayant lui aussi le virus d'entrepreneur, il dirige une entreprise qui fabrique et assemble des machines imposantes et très techniques et qui exporte un partie importante de sa production. Stéphane a créé aussi d'autres sociétés satellites.

 

Benoit ESTEVES, ENISE GC 2017. Benoit a créé un cabinet conseil DEFIBIM pour accompagner dans la démarche BIM les entreprises de Génie Civil.

 

Ces témoignages forts partagent plusieurs aspects où le chef d'entreprise ne doit pas rester seul, il doit compléter ses points faibles par des connaissances et des expériences complèmentaires et bien sûr étendre son réseau afin de pérenniser la vue globale de son entreprise.

Plusieurs éniséens m'ont part de l'existence de plusieurs structures régionales qu'ils animent pour la création ou la reprise d'entreprise telles que ECTI, CRA et le relais Amical du Puy de Dôme.

Notre club est un lieu de rencontre des Ingénieurs Entrepreneurs pour partager les réussites et les aléas du chef d'entreprise dans un environnement en perpétuel mouvement.

Nous souhaitons que notre réseau Entrepreneurs s'étoffe pour renforcer notre club.

L'Intérêt de notre socle éniséen transparait par les quantités d'expériences vécues tant techniques que managériales sans oublier également par les possibilités techniques que l'ENISE peut nous apporter. 

Notre réflexion s'oriente vers 4 questions 

- Qu'aurais-tu aimé trouver dans ce club avant la création ou la reprise de ton entreprise ?

- Que souhaites-tu trouver dans notre club Entrepreneur ?

- Que souhaites-tu apporter à notre Club Entrepreneur ?

- Quelles ambitions aurais-tu pour notre club ?

 

N'hésite pas à nous faire part de tes réponses     secretaire@eniseen.com

 

Bernard GIRAUDET




4
J'aime

1 Commentaire

Jean-Pierre PAQUIEN (1976)
Il y a 1 mois
BRAVO

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.