Actualités

Partager sur :

Electrique ou thermique

09 décembre 2021 Dossiers
Vue 457 fois

Lorsque j'entends " Fin des moteurs thermiques en 2030 " je reste perplexe car 2030 c'est demain ...

Actuellement il semblerait que plus de 20 % de véhicules automobiles neufs soient électriques.

La génération des ingénieurs ENISE d'avant 2000 se remémore la vie industrielle automobile qui fut génératrice d'emplois et de technologie et se pose la question " Comment sera le parc automobile en 2040 "

Techniquement le moteur électrique est plus approprié qu'un moteur thermique pour un véhicule, tant par l'aspect mécanique que par l'aspect écologique.

Un véhicule électrique est annoncé avoir une durée de vie 3 fois supérieure à celle d'un véhicule thermique, là je suis un peu surpris.

Et il ne faut pas oublier l'environnement des véhicules électriques, l'autonomie, le rechargement, la maintenance et la durée de vie de la batterie.

Mais lorsque je vois les investissements des constructeurs automobiles, je me dis que nous vivons un moment charnière de l'industrie automobile.

En regardant les vidéos suivantes vous verrez que les investissements des constructeurs ainsi que ceux des équipementiers sont considérables : 

 La fabrication des moteurs électriques Peugeot

 La fabrication des BMW en Chine

Quand nous observons ces usines, nous pouvons comprendre que les métiers industriels ont changé, les ingénieurs doivent avoir une formation qui couvre de nombreux domaines et s'adapter à des environnements différents. 

Reste un aspect qui ne faudra pas oublier, l'emploi dans les pays occidentaux ?

 




2
J'aime

1 Commentaire

Nicolas LEFRANC (2003)
Il y a 5 mois
Le gouvernement va augmenter la capacité de production électrique via les nouveaux EPR, va augmenter massivement la production d'hydrogène. Parallèlement des résultats de recherches annoncent peut-être des batteries produisant 1000Wh/kg : autrement dit chute sensible de la valeur des véhicules actuels, diminution du poids des véhicules et augmentation de leur autonomie. >> donc d'ici peu camions à hydrogène ou véhicules hybrides électrique hydrogène ou véhicules légers tout électrique. >> fin de l'ère du pétrole. >> quant à l'augmentation de la durée de vie des véhicules c'est une autre histoire qui ne touche pas qu'au moteur : je n'ai pas connaissance de découvertes sensibles quant à l'amélioration des produits anti corrosion et peintures, et à cela ajouter l'obsolescence programmée : peu de chance que les voitures durent plus qu'avant. Note : un taxi thermique à dubai ça fait un million de km en tournant H24 7x7. Mon cousin, acheteur chez Renault, me dit on aimerait bien acheter français pour nos batteries, mais les français ont loupé le coche et ne savent pas faire. Espérons qu'on ne loupera pas le coche de la fabrication de la future génération de batteries.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.