Actualités

Partager sur :

Développer une vie étudiante responsable et engagée

19 mai 2022 Stratégie Ecole
Vue 187 fois

DÉVELOPPER UNE VIE ÉTUDIANTE RESPONSABLE ET ENGAGÉE :
QUELLES ACTIONS? QUELS SOUTIENS?

 

La vie de campus doit permettre une bonne intégration de tous, favoriser une vie étudiante dynamique et permettre à chacun de découvrir l’engagement associatif et l’engagement pour les autres. L’expérience étudiante fait en effet partie intégrante de la formation et de l’éveil citoyen des élèves par l’implication dans des projets menés sur le campus par les élèves.

 

- Définir les besoins/attentes des élèves français et internationaux, élèves ingénieurs, étudiants en master, élèves en apprentissage…


- Définir les actions à mener, les infrastructures à développer, l’organisation à mettre en place, la façon d’accompagner la vie étudiante, les interactions à mettre en place, en matière culturelle, artistique, sportive, sociale, de convivialité, de responsabilité écologique, de santé et d’alimentation, d’intégration…

 




8
J'aime

4 Commentaires

Guillaume APIED (1996)
Il y a 1 mois
Le défi climatique qui nous attend est aussi immense qu'inédit. Nous avons besoin d'embarquer toute l'Humanité pour limiter les impacts du réchauffement et rester sous les 1,5°C !
Avant de passer à l'action, il est nécessaire de bien comprendre. Connaissez-vous l'atelier de la Fresque du Climat ? Il est déjà organisé dans de nombreuses écoles supérieures (à l'ECL, il me semble).
Il serait intéressant de l'inclure dans le parcours des Etudiants, soit comme partie intégrante du cursus, soit en donner la gestion à l'Association des Elèves pour responsabiliser les Etudiants qui pourraient même former ses propres "Fresqueurs" et ainsi participer à la sensibilisation dans le temps et au delà de l'ENISE. L'idée étant que 100% des Etudiants qui étudient à l'ENISE aient fait l'atelier au cours de leur 1ère année à l'école.
Une fois l'atelier réalisé, nous pourrions poursuivre par le passage à l'action individuelle et collective au travers d'initiatives diverses que pourraient prendre les Etudiants seuls ou avec les Professeurs et les relier aux enseignements (organisation d'évènements, innovation, concours, engagements, projets avec les collectivités locales, projets aves des entreprises de la transition, etc.).
Pierre HUGON (1991)
Il y a 1 mois
Je confirme, ce sera obligatoire comme parler anglais à notre époque!
j'ai fait cet atelier et le conseille à tous.
avoir une expérience sur une activité responsable, RSE, etc... devrait entrer dans le cursus et au-moins sur le CV:
au travers des stages, job d'étét
et/ou au sein de l'assoc
Nicolas PUGNIET (2012)
Il y a 1 mois
Tout à fait d'accord !
Un bon début serait de faire participer tous les étudiants à une conférence de type Arthur Keller:
https://www.youtube.com/watch?v=FoCN8vFPMz4
(Cours de Arthur Keller dispensé à tous les étudiants en 2ème année à CentraleSupélec le 13 octobre 2021)
Christophe PAGE (1990)
Il y a 24 jours
Une des action pourrait être de garder à jour une cartographie des associations multiples dans de secteur Rhone Alpes et définir une sorte de parainnage pour celles qui le souhaitent. De plus de nombreuses entreprises développent les logiques de fondation, ce serai aussi utile d'établir le lien. Clairement une vraie valeur ajoutée dans un cursus en particulier pour des entreprises qui "ont envie de " mais n'ont pas encore les codes, un étudiant formé à évoluer dans ces sphères peut être vu comme un atout.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.