Actualités

Partager sur :

Comment recruter ses proches collaborateurs

17 mai 2022 Club Entrepreneurs
Vue 76 fois

La deuxième rencontre du Club Entrepreneuriat s'est déroulée le mercredi 16 mars 2022 en fin d'après-midi en visio conférence avec un groupe de 18 personnes.

 

Michel Sauzet et moi-même avons accueilli Marie-Josée BERNARD, Professeur à l'EM Lyon, qui nous a apporté son éclairage dans le toujours difficile recrutement des proches collaborateurs du chef d'entreprise. Elle est aussi coach auprès de managers d'entreprise qui souhaitent améliorer la santé physique, morale, psychique et émotionnelle des personnes qui créent de la valeur pour ces entreprises.

 

Marie-Josée BERNARD nous précise lors du recrutement de ses proches collaborateurs, le chef d'entreprise doit tout d'abord bien se connaître afin de pouvoir compléter son profil pour le plus grand bénéfice de l'entreprise. Effectivement une entreprise est un collectif où chaque composant s'imbriquera correctement afin de parfaitement fonctionner.

 

Selon un profil extraverti ou un profil introverti, le chef d'entreprise ne peut s'engager sur une impression qui pourra s'avérer désastreuse dans la suite.

 

La décision du chef d'entreprise doit s'accorder avec ses valeurs, même si les profils actuels des jeunes diplômés ne sont pas les mêmes de ceux des années 90, il faudra envisager une adaptation à l'aide d'échanges relationnels sains.

 

L'Entrepreneur produit souvent un impactqui doit être appréhender par ses collaborateurs afin d'obtenir une construction collective valorisante

 

Pour accroître son potentiel et mieux cerner son monde professionnel, le chef d'entreprise se doit d'évoluer dans un réseau de chefs d'entreprise , tant sur le côté humain que sur le côté professionnel. Tout cela pour partager des expériences et améliorer sa vision de son personnel et du monde extétérieur.

 

Marie-Josée BERNARD nous indique que des méthodes permettent de bien définir son profil, d'abord pour mieux se connaître mais aussi pour prendre des décisions rationnelles au bénéfice de l'entreprise.  

 

Nous avons ensuite échangé avec les Ingénieurs pour savoir si le Charisme ou la personnalité forte d'un chef d'entreprise devrait être nécessaire.

 

De jeunes entrepreneurs nous ont précsé que leur démarche d'entreprendre était axée sur l'aspect technique et qu'il fallait maintenant prendre du recul afin de consolider leur entreprise.

Deux participants ont précisé que d'être seul dans leur entreprise est le résultat de leur parcours, un choix et un bien être personnel qui n'est pas toujours rose.

 

Nous concluons notre rencontre vers 20H30 en remerciant Marie-Josée BERNARD pour son intervention et nous évoquons de nous rencontrer dans ce Club ENTREPRENEUR pour un sjuet souvent évoqué le Business Plan.   




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.