Actualités

Partager sur :
13 octobre 2021
Entreprises

A la rencontre d'éniséens

Vue 176 fois

Les salons techniques sont une occasion de découvrir l'évolution des techniques et de rencontrer des éniséens qui évoluent dans leur carrière.

Cette année Global Industrie m'a permis de voir des machines-outils sophistiquées mais je n'ai pu rencontrer les éniséens qui occupent des postes techniques car les salons n'ont pas toujours besoin de leur présence.

Par contre j'ai pu découvrir des entreprises où oeuvrent des éniséens. Celles-ci ont des productions souvent de sous-traitance dans des domaines très concurrentiels et leurs capacités de production sont surprenantes.

Dont un ancien président du BDE sorti en 1995, Eric FARDEL qui occupe le poste de Directeur Général de Business Unit chez METALIS Group.

 

Au départ l'histoire de METALIS Group a commencé dans la Loire, ce groupe est maintenant un sous-traitant mondial du découpage, du surmoulage et d'assemblage avec une expertise dans leurs métiers depuis de nombreuses années.

METALIS

 

J'ai pu voir le stand de GO 2 CAM, entreprise lyonnaise où 2 éniséens Xavier PACAUD GM 2008 et Thierry POINAS GM 1990 mettent leurs compétences pour développer des solutions de FAO mécanique et dentaire. 

Les solutions proposées par GO2CAM couvrent une vaste étendue de programmes FAO qui optimisent les process d'usinage très variés. De plus GO2CAM commercialise sa suite logicielle dans le monde entier.

GO2CAM

 

Le stand ATEQ m'a interpelé car son PDG est un éniséen de ma promo, Jacques Mouchet sorti en 1975 en est le PDG.

ATEQ est le premier fournisseur mondial de testeurs d’étanchéité et détecteurs de fuite pour lignes de productions ou laboratoires.

Jacques MOUCHET a créé et développé son entreprise à la sortie de l'ENISE en concevant un capteur de pression très précis et performant. Il a su par la suite construire une multinationale. Il vit actuellement à Singapour car son chiffre d'affaires est réalisé majoritairement en Asie.

 ATEQ

 

Un stand m'a particulièrement intéressé car Robaut Conception est une entreprise savoyarde près de Chambéry qui conçoit et assemble des machines spéciales, des lignes d'assemblage et des bancs de tests pour l'industrie.

Sylvain BONI, GM 2007,en est le directeur technique. La conception, la fabrication, l'assemblage et la mise au point de telles machines spéciales nécessitent des compétences importantes et pointues et une veille technologique vitale.

Robaut Conception sait intégrer en plus des automatismes, de la vision, des contrôles et des robots dans leurs lignes d'assemblage.

 Robaut Conception

 

 Bernard Giraudet




3
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.