Chères Eniséennes et Chers Eniséens,

Comme le veut la tradition, en ce début d’année, je vous présente, au nom de l’Association, tous mes Vœux de Bonheur et de Réussite pour cette Année 2016, qui s’annonce palpitante. Préservez vos équilibres fondamentaux, entre votre activité professionnelle intense et votre vie privée. Faites-vous plaisir, au travail, en famille et avec vos proches. N’oubliez pas que l’on a que le temps que l’on se donne !

Avant de parler des projets pour 2016, je voulais commencer par une rapide rétrospective de l’année 2015 qui se termine à l’heure où j’écris ces lignes :

· Nous avons célébré, avec environ 250 d’entre vous, les 50 ans de l’ANIENISE. Ce fût une belle soirée, riche en émotions, avec un passage de témoin entre nos « Pères Fondateurs » de la promotion 1965, entrainés par Daniel LORCERY et les jeunes générations, fortement représentées par les promotions 2013 et 2014. Nos Membres d’Honneur, le Maire de Saint Etienne, le représentant du Conseil Départemental et le Préfet de la Loire nous ont fait la gentillesse d’être présents, avec de beaux discours.

· Nous pouvons nous féliciter du renouveau des Groupes Régionaux, avec le lancement de groupes actifs et innovants à « Paris-Ile de France », « Lyon », « Saint Etienne »,  « Isère et 2 Savoies »  qui rejoignent le toujours vaillant groupe « Drôme-Ardèche », en attendant de petits nouveaux pour 2016. Cette dynamique dans les Régions doit donner un nouvel élan à notre Association Nationale et encourager encore plus d’Ingénieurs ENISE à se rapprocher de l’ANIENISE (et peut-être même à y adhérer ?…). C’est ensemble que nous pouvons faire perdurer notre réseau et le rendre plus actif et efficace.

· L’ENISE est sur les rails de son avenir, avec la signature d’une alliance forte avec l’Ecole Centrale de Lyon, la réélection de son Directeur, Roland Fortunier, pour un second mandat de 5 ans et un projet de refonte de sa maquette pédagogique, qui sera à la fois innovante, conforme aux attentes de la CTI et gardera ce qui fait l’ADN de l’Ecole, à savoir 3 stages au cours des 5 années de formation.

· La Fondation ENISE démarre et cherche des Ingénieurs disponibles pour l’aider dans sa prospection auprès d’Entreprises avec des projets. Si vous êtes en préretraite ou jeune retraité dynamique et disponible, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous avons aussi de belles ambitions pour l’année 2016 :

· Continuer à être présent auprès des jeunes étudiants, dès leur rentrée à l’ENISE, pour les stimuler et les accompagner. Ensemble, avec l’Ecole, les Enseignants et les Etudiants, nous devons poursuivre nos efforts pour faire baisser le taux d’échec à l’Ecole et préparer les futurs Ingénieurs à l’entrée dans la vie active.

· Etre présents dans l’Ecole et participer à sa vie, en prenant notre place dans les différentes instances de gouvernance (Conseil d’Administration, Conseil des Etudes), pour consolider les liens forts qui existent entre l’ENISE et les Ingénieurs qu’elle a formés depuis 50 ans, pour partager notre expérience industrielle et managériale avec les acteurs de l’Enseignement et pour continuer à mettre notre Bureau et notre Réseau au service des Etudiants et des Ingénieurs.

· Faire perdurer le parrainage « actif » mis en place il y a maintenant 3 ans, en proposant comme parrains des Ingénieurs ENISE capables de partager leurs expériences avec les futurs Ingénieurs et de leur ouvrir les portes d’une Entreprise ou d’un Chantier pour une visite. Nous recherchons de futurs parrains, en restant très attachés à l’alternance GM / GC. Si pour la promotion 2017 une Ingénieure de Génie Civil se sent une âme de marraine, qu’elle n’hésite pas à me contacter, elle sera accueillie à bras ouverts.

· S’impliquer avec les Etudiants pour que perdurent les Traditions et l’Esprit Eniséens, en participant au Monôme, à la remise des Cravates Jaunes, au weekend d’intégration, à des Afterworks ou à la vie des Clubs. Le BDE est proche de l’Association et cette passerelle entre Ingénieurs et Etudiants doit de développer et proposer plus de soutien, comme par exemple des soirées « entretiens d’embauche » pour les 5ème année ou des conférences de partage d’expérience avec les 1ère année.

· Maintenir à jour les informations de notre Annuaire et les Offres d’Emplois, pour que le Réseau reste actif ; dynamiser le site internet de l’ANIENISE ; communiquer plus régulièrement avec vous en utilisant les Réseaux Sociaux ; participer à la remise des Diplômes.

L’Association cherche en permanence de nouveaux membres actifs, de nouvelles idées, pour rester présent et représenter le Monde Industriel d’aujourd’hui, il faut sans cesse se renouveler, innover et trouver des idées neuves. C’est fantastique de reprendre contact avec l’Ecole et ses Etudiants promis à un bel avenir. C’est un devoir pour les Ingénieurs de rendre à l’ENISE une partie de ce qu’elle nous a donné, en prenant un peu de temps pour soutenir une action. Comme le disait Christophe CHAPDELAINE (parrain de la promotion 2016), « je dois à l’ENISE mon premier emploi, qui m’a permis de réaliser mon parcours professionnel dans le Groupe Bosch. C’est avec plaisir que je rends aujourd’hui un peu de ce que j’ai reçu, en prenant le temps d’échanger avec les futurs diplômés ».

Bonne Année 2016 à toutes et tous

Philippe LOUÉ – Président

Catégorie(s) : Non classé |